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Re-confinés ! Voici 4 bricolages pour expliquer aux enfants les énergies renouvelables

16 octobre 2020 - ,

Un nouveau confinement commence et vous allez devoir occuper vos enfants les jours où ils ne sont pas à l’école… Malheureusement, vous avez déjà épuisé toutes vos idées d’activités manuelles au printemps dernier ? Pas de panique ! Électricité de Provence vous a concocté 4 DIY faciles autour des énergies renouvelables pour occuper vos enfants les week-ends et mercredi. Pour découvrir la physique tout en s’amusant, pas besoin de matériel compliqué ! Vous devriez tout trouver à proximité.

 

EXPÉRIENCE n°1

Mettre en évidence l’énergie solaire

Nous vous proposons ici un bricolage tout simple pour comprendre d’où vient l’énergie collectée par les panneaux photovoltaïques.

 

Matériel
  • 2 pots en verre
  • Peinture noire
  • 1 pinceau
  • Glaçons

 

Expérience
  1. Peindre un des deux pots en noir.
  2. Remplir les pots de glaçons, les fermer et les placer au soleil.

 

Observations

Si les glaçons ont fondu dans les deux pots, ceux du pot noir ont fondu plus vite, car cette couleur absorbe mieux la lumière. 

 

Conclusion

La lumière du soleil transporte de l’énergie, provoquant réchauffement des glaçons. La quantité de lumière absorbée par le pot noir étant plus importante, les glaçons ont fondu plus vite.

 

 

EXPÉRIENCE n°2

Fabriquer de l’énergie éolienne grâce à une source de chaleur

Une activité qui émerveillera les petits, inspirée des traditionnelles pyramides de Noël alsaciennes.

 

Matériel
  • 1 feuille de papier
  • 1 aiguille
  • 1 bouchon
  • 2 bougies
  • 1 petit bout de paille en plastique
  • 1 morceau de ficelle

 

Expérience
  1. Fabriquer un petit moulin à vent en vous aidant du tuto proposé sur ce lien
  2. Attacher la ficelle de façon à pouvoir le suspendre.
  3. Allumer les deux bougies. 
  4. Suspendre le moulin 20 cm au dessus des bougies. 

 

Observations

Au bout d’un moment, le moulin se met à tourner.

 

Conclusion

Ce mouvement est dû à un transfert d’énergie thermique : l’air chauffé par la source de chaleur devient plus léger que le reste de l’air ambiant et s’élève plus vite. Ce courant d’air ascendant provoque la rotation de la spirale. C’est ainsi que se forme le vent.

 

 

EXPÉRIENCE n°3

Manche à air volant grâce à l’énergie éolienne

Dans cette activité, votre enfant fabriquera un joli manche à air à faire voler dans votre jardin.

 

Matériel
  • Une feuille de papier découpé en forme de trapèze
  • Une paire de ciseaux 
  • Une perforatrice
  • Une feuille de papier de soie de couleur
  • Des feutres ou des crayons de couleur
  • Du ruban adhésif
  • Un petit bâton en bois
  • 60 cm de fil de laine ou de ficelle

 

Expérience
  1. Découper dans le papier de soie une vingtaine de bandes de 15 cm de longueur et 1 cm de largeur.
  2. Décorer une face de la feuille de papier trapézoïdale.
  3. Avec le ruban adhésif, coller les bandes de papier de soie sur le côté le plus large de la feuille trapézoïdale, face non décorée.
  4. Enrouler la feuille comme un cône et le coller avec le ruban adhésif.
  5. Percer deux trous au bord du côté le plus étroit du cône. Y glisser le fil ou la ficelle et attacher les deux extrémités au bâton de bois.
  6. Courir en tenant le manche par son bâton.

 

Observations

Grâce au mouvement de l’air, le manche vole.

 

Conclusion

La force provoquée par le mouvement de l’air permet de déplacer des objets. C’est l’énergie éolienne.

 

 

EXPÉRIENCE n°4

Observer le débit et la pression de l’eau

Avec cette expérience, montrez à vos enfants la force de l’eau.

 

Matériel
  • 2 grandes bouteilles identiques en PET
  • 1 bout de fil de fer
  • 1 briquet
  • Un peu de pâte à modeler

 

Expérience
  1. A l’aide d’un bout de fil de fer chauffé, faites un trou dans une des deux bouteilles, à mi hauteur.
  2. Trouer la seconde bouteilles, au quart de sa hauteur. Le trou doit être de même diamètre que celui de la première bouteille.
  3. Boucher ces trous grâce à la pâte à modeler.
  4. Remplir les deux bouteilles d’eau.
  5. Retirer simultanément les petits bouchons en pâte à modeler et observer l’écoulement de l’eau.

 

Observations

Selon la bouteille, le débit d’eau n’est pas le même. Le débit de la bouteille trouée à mi-hauteur est beaucoup plus faible que celui de la bouteille percée au quart de sa hauteur. 

 

Conclusion

Dans un barrage, la hauteur d’accumulation et la quantité d’eau stockée influent sur la pression. Une forte pression provoque une grande force d’entraînement de la turbine. Ainsi, en provoquant le mouvement d’une turbine, la pression de l’eau peut servir de source d’énergie. 

 


 

Vos enfants ont déjà fini toutes les expériences ? Voici deux solutions pour continuer à survivre 😉

> Vous pouvez décider de poursuivre l’exploration des énergies renouvelables avec ces 4 épisodes de C’est pas sorcier.

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