Tenant compte du contexte géopolitique actuel, de la sècheresse de l’été 2022, de la crise mondiale de l’énergie, et de la faible disponibilité du parc nucléaire français, l’approvisionnement en électricité pour cet hiver est une préoccupation sérieuse.
Pour limiter les situations de tension sur le réseau électrique français et ainsi se prémunir des coupures, particuliers comme professionnels doivent agir sur leur consommation quotidienne de manière responsable. C’est pour cette raison que le gestionnaire du réseau de transport public d’électricité (RTE) a mis à disposition le dispositif EcoWatt pour nous y aider !
EcoWatt, qu’est-ce que c’est ?
Ce service prend la forme d’un site EcoWatt offrant un service simplifié, précis qui informe des moments de tension sur le réseau électrique. L’objectif est d’aider les Français à mieux consommer pendant la période de forte consommation d’électricité et ainsi de limiter la tension sur l’approvisionnement.
EcoWatt transmet des indications sur les quatre journées suivantes et le détail heure par heure des moments de tension sur le réseau électrique selon la situation géographique du consommateur. L’utilité principale de ce service : accompagner les citoyens français, leur permettre de connaître quand réduire leur consommation et contribuer à assurer l’alimentation de tous en électricité.
Vous avez la possibilité de vous inscrire aux alertes pour être informé(e) par e-mail ou par téléphone en temps réel.
Je m’inscris à l’alerte EcoWatt
Pourquoi surveiller l’état du réseau électrique français ?
Le contexte actuel a poussé tous les pays d’Europe à agir pour ne pas envenimer la situation énergétique mondiale actuelle. Il s’agit d’un effort commun.
Le gouvernement français encourage depuis octobre 2022 dans son plan de sobriété énergétique à tous faire de petits gestes au quotidien en adoptant notamment 5 bons gestes simples. Plus de détails sur le site du ministère.
Ainsi, EcoWatt nous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. Nous devons réduire notre consommation entre 8h-13h puis entre 18h-20h. En décalant certains usages, nous pouvons contribuer à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension. Alors, adoptons les bons gestes !
Cet hiver, il faudra maintenant consulter aussi cette nouvelle météo !
Aperçu du site mon EcoWatt lancé par RTE à l’attention des citoyens français
Bon à savoir
A partir de prévisions définies par RTE sur la consommation d’électricité nationale, les journées seront classées selon le code couleur suivant :
VERT Consommation normale ;
ORANGE Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus ;
ROUGE Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.