etincelle-std

Cet automne, faites des Herbes de Provence vos alliées santé !

14 octobre 2020 - ,

Pendant les prochains mois, une légère fièvre, un petit “désordre intestinal” et tout votre quotidien sera peut-être chamboulé… Rester en bonne santé est probablement unes de vos préoccupations principales à l’approche de l’automne.
Pour renforcer vos défenses immunitaires, avez-vous pensé aux Herbes de Provence ? Adoptez cette façon simple, naturelle et agréable de booster votre énergie !

 

Des plantes médicinales à portée de placard ou de jardin

Les Herbes de Provence ? Des plantes aux multiples vertus thérapeutiques enfin simples à trouver et faciles à utiliser ! Tout le monde en a dans son placard ou, mieux, dans son jardin. Grillades, méchouis, gratins, sauces… les possibilités sont infinies ! 

Vous pouvez aussi bénéficier de toutes leurs vertus en infusion avec un peu de miel et de citron : 

=> Versez une cuillère à soupe d’herbes dans votre boule à thé, puis laissez infuser 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante, à couvert. 

Vous pouvez consommer 3 ou 4 infusions par jour, pas davantage. Certaines herbes ayant des vertus stimulantes, évitez d’en boire le soir.

Attention, si vous êtes malade, prendre des infusions vous aidera sûrement à vous soigner, mais ne vous dispense absolument pas d’aller rendre visite à votre pharmacien et votre médecin 😉

 

Quelles Herbes de Provence choisir ? D’origine France de préférence …

Les “Herbes de Provence” sont souvent commercialisées sous forme d’herbes sèches d’origine plus ou moins contrôlée. 

En effet, la dénomination “Herbes de Provence” ne garantit pas que toute la composition ait été récoltée en région Provence. Dans la grande distribution, elles proviennent souvent de l’étranger et ne répondent pas nécessairement au cahier des charges de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). 

Pour vous assurer qu’elles viennent à 100% de notre région Sud bien aimée et qu’elles ont été préparées dans les règles de l’art, nous vous conseillons d’acheter des mélanges certifiés Label Rouge. Et si vous pouvez vous approvisionner en circuit court, directement auprès de vos petits producteurs préférés, c’est encore mieux. 

Bien sûr, vous pouvez aussi faire des économies en préparant le mélange vous-même avec votre cueillette des vacances ou vos herbes du jardin !

 

Qu’y trouve-t-on ?

Le mélange est traditionnellement composé de 19% de thym, 27% de marjolaine (ou origan sauvage), de 27% de romarin et de 27% de sarriette. Certaines recettes y ajoutent quelques feuilles de basilic séché, de sauge ou de laurier sauce (3%).

 

Zoom sur les ingrédients et leurs vertus

 

Le thym, pourvoyeur d’énergie

Autrefois symbole du courage, ce trésor de la nature est un stimulant permettant de lutter contre la fatigue et les infections. Il calme la toux, soulage les bronchites et les infections urinaires. Il peut aussi être utilisé pour faciliter la digestion et permet de drainer le foie naturellement.

 

Le romarin, doux stimulant

Autrefois supposé garantir l’éternelle jeunesse, le romarin facilite le travail des fonctions hépatiques et la circulation sanguine. Fortifiant et antiseptique, il aide à lutter contre le rhume et la sinusite. Ses vertus apaisantes aident à calmer l’énervement ou la déprime passagère.

 

La sarriette, du tonus dans votre assiette

Également riche en antioxydants, la sarriette était réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Source de fer, de calcium, de manganèse et de magnésium, elle soutient le combat contre les infections et la fatigue.

Attention, elle est très tonique : éviter de la consommer le soir pour ne pas être comme une pile électrique au coucher !

 

L’origan sauvage (ou marjolaine) pour garder la forme

Bactéricide et antiseptique, cette herbe est aussi efficace pour faciliter la digestion et lutter contre le rhume et les affections respiratoires. Elle peut soulager les douleurs menstruelles grâce à ses fonctions antispasmodiques.

 


 

Comme nous, vous êtes amoureux de la Provence ?

Soutenez la région en souscrivant une offre de fourniture d’électricité produite dans le Sud de la France.

 

Partagez cet article

EDP recrute en CDI
un(e) Chargé(e) de Relation Client

Électricité de Provence est un fournisseur alternatif d’énergie verte, basé dans le centre ...

Électricité De Provence recrute

Électricité de Provence est un fournisseur alternatif d’énergie verte, basé dans le centre ...
Comparatif d'électricité verte : une simulation claire pour vous permettre de faire votre choix (2021)

Comparatif électricité verte : une simulation chiffrée pour vous aider à choisir (août 2021)

Comparatif électricité verte : une simulation chiffrée pour vous aider à choisir (août ...

Faites vos cartons ! Les conseils de ceux qui déménagent souvent

Saviez-vous qu’environ 10% de la population déménage chaque année ? Cette fois, c’est ...