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Toutes les réponses à vos questions sur votre contrat et notre énergie
Nos réponses à vos questions les plus fréquentes
Une question sur une procédure ou sur nos services ?
Voici toutes nos réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent.
Si le contenu de cette rubrique ne vous éclaire pas suffisamment, notre service client est bien sûr disponible pour vous répondre directement !
04 88 70 02 34
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d’un appel local)
FAQ
Choisir un contrat d'électricité adapté à votre situation
Particulier ou professionnel, vous déménagez (=mise en service), construisez votre maison ou tout simplement souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Voici quelques éclaircissements sur les procédures à suivre.
Vous avez un doute ou une question plus pointue ? Contactez notre service client, il y aura toujours un conseiller disponible pour vous répondre.
Lors de la souscription d’un contrat, un fournisseur d’électricité peut demander à son client de procéder à un dépôt de garantie.
Mais de quoi s’agit-il ?
Le dépôt de garantie est l’équivalent d’une caution qui prémunit le Fournisseur face aux risques d’impayés de plus en plus répandus dans ce secteur d’activité.
Dans le cas d’Électricité de Provence, et conformément à l’article 5.5 de nos conditions générales de vente, il s’agit d’un montant équivalent à deux mois de facturation ou d’une somme minimum de 300€*.
Ces 2 mois de facturation sont estimés par le fournisseur au moment de la souscription sur la base de l’historique de consommation du PDL (point de livraison) concerné, ou à défaut d’une projection de consommation.
En cas de modification de la structure tarifaire tout au long du contrat, le montant du dépôt de garantie sera amené à être réévalué.
De quelle manière récupérer le dépôt de garantie ?
Le versement d’un dépôt de garantie n’exonère pas le client de ses obligations de paiement de factures, ni d’éventuelles sanctions applicables en cas d’incident de paiement.
Le remboursement du dépôt de garantie interviendra dans un délai de 15 jours après l’édition de la facture de clôture, suivant la résiliation du contrat et sous réserve du paiement complet des sommes dues par le client.
* Montant minimum de dépôt de garantie pour les clients particuliers de 300€ et de 500€ pour les clients professionnels d’une puissance compteur < 36kVA.
Ce service a été lancé par RTE (le gestionnaire du réseau de transport public d'électricité) qui a pour mission de sécuriser l’approvisionnement de tous les Français en électricité. Ce dispositif offre la possibilité de suivre, en temps réel, le niveau de consommation sur le réseau électrique français, comme une vraie météo de l’électricité.
L’objectif d’EcoWatt est d’accompagner les Français à mieux consommer pendant la forte période de consommation d’électricité et ainsi de limiter la tension sur l’approvisionnement. Ainsi, le service est mis a disposition gratuitement par le biais d’un site internet monecowatt.fr.
Une aide précieuse pour adapter et gérer sa consommation au meilleur moment de la journée !
Grâce à EcoWatt, il est maintenant facile de mieux gérer sa consommation d’électricité pour l’hiver. Bien pratique !
Vous en découvrirez plus dans notre article dédié ou bien sur le site officiel monecowatt.fr.
Sur demande des pouvoirs publics, et afin d'éviter des coupures d’électricité lors des pics de consommation en milieu de journée de 12h à 14h, Enedis désactivera temporairement le signal déclenchant à distance les usages électriques pilotés.
Ces mesures me concernent-elles ?
Si vous êtes un particulier ou un professionnel, équipé d’un compteur Linky, et possédant un contrat Heures Pleines/Heures Creuses dont une partie des Heures Creuses opèrent à la mi-journée, vous êtes concernés.
Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?
A compter du 15 octobre 2022, et pour toute la période hivernale, Enedis va désactiver le déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur (on retrouve par exemple le ballon d’eau chaude…) pour une durée maximum de deux heures sur la tranche horaire de 11h à 15h30. Il est à noter que le déclenchement sur la période des heures creuses nocturnes ne sera pas affecté. Votre chauffe-eau se lancera donc principalement pendant les heures creuses de nuit.
Bon à savoir
Quelle que soit votre situation, même si Enedis procède à l'arrêt temporaire du déclenchement automatique de 11h à 15h30 chaque jour, vous profiterez toujours de vos 8 heures d’Heures Creuses par jour. A noter qu’il n’y aura aucune coupure d’électricité ou interruption de l’alimentation électrique.
La tarification Heures Creuses reste inchangée sur la totalité de la plage horaire.
Ces actions font partie du plan de sobriété énergétique du l’état français. L'arrêté du Journal officiel qui en définit les détails est celui du 22 septembre 2022 publié le 27 septembre.
Plus de détails dans notre article dédié juste ici.
Passer chez Électricité de Provence, c’est rapide et facile !
Pour toutes sortes de raisons, vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie mais hésitez à vous lancer dans de nouvelles formalités ? Sachez qu’avec Électricité de Provence, c’est très simple !
Deux possibilités :
- Souscrire en ligne.
- Contacter un conseiller afin qu'il vous accompagne dans votre souscription.
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance tous les documents à nous transmettre :
- Votre RIB,
- Le numéro de votre point de livraison ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur votre facture et sur les compteurs Linky. S’appelle également PDL, RAE, Référence d’acheminent selon votre fournisseur),
- Le relevé du compteur.
Ensuite, vous n’avez plus rien à faire !
Nous nous chargeons de toutes les formalités :
- Changer de fournisseur c’est sans engagement et gratuit (sauf si vous changez les options de votre contrat).
- Vous n’avez pas besoin de contacter votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat.
- Vous conservez votre compteur (sauf si Enedis juge nécessaire de le changer).
- Votre électricité ne sera pas coupée.
- Votre nouveau contrat sera effectif sous 72h maximum (jours ouvrés) (sauf si l’intervention d’un technicien est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous sera proposé sous 21 jours, selon les disponibilités et les engagements d’Enedis).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous nous transmettez votre relevé ou si vous avez un compteur Linky communicant.
Déménagez sans stress !
Vous emménagez et votre nouveau logement est déjà branché à l'électricité ? Sachez que c’est très simple !
Avec Électricité de Provence, deux possibilités :
- Souscrire en ligne juste ici.
- Contacter un conseiller afin qu'il vous accompagne dans votre souscription.
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance tous les documents suivants :
- Le numéro du point de livraison ou PRM de votre nouveau logement (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur les compteurs Linky ou transmis par l'ancien occupant. S’appelle également PDL, RAE, Référence d’acheminement selon le fournisseur),
- Le nom de l’ancien occupant si le courant a été coupé,
- Le relevé du nouveau compteur (sauf si vous possédez un compteur Linky que nous pouvons interroger à distance),
- Votre RIB.
Combien de temps devez-vous prévoir pour votre nouveau contrat d'électricité ?
Attention ! Pour souscrire votre nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement, nous vous conseillons de nous contacter 5 jours avant votre emménagement si vous avez un compteur Linky communicant, 15 jours sinon.
Une fois votre contrat signé et votre dossier complété, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).
La mise en service sera effective sous 72h maximum (jours ouvrés), sauf si une intervention est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous avec un technicien vous sera proposé dans un délai de 5 jours ouvrés* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Est-ce que le compteur sera changé ?
Votre compteur ne sera pas changé (sauf si votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (généralement Enedis) ou autre Entreprise Locale de Distribution le juge nécessaire).
Nous nous chargeons des formalités :
- Vous n’avez pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement.
- Votre compteur ne sera pas changé (sauf si Enedis le juge nécessaire).
Est-ce qu’un technicien se déplacera ?
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous avez un compteur Linky communicant. Si votre nouveau logement n’est plus alimenté ou si un relevé de compteur est nécessaire, un technicien devra se déplacer.
A noter : les conditions sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Combien ça coûte ?
A noter : les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés. La mise en service coûte 14,18 € TTC*.
* Catalogue des prestations Enedis du 01/08/2022
Vos nouveaux locaux sont déjà branchés à l’électricité ? Sachez que c’est très simple !
Avec Électricité de Provence, deux possibilités :
- Souscrire en ligne juste ici.
- Contacter un conseiller et établir le contrat par téléphone. Vous le recevrez sous 48h (jours ouvrés).
Après cette première prise de contact, nous estimons votre consommation et vous proposons une offre que vous pourrez valider en ligne. Vous recevrez cette proposition de contrat sous 48h (jours ouvrés).
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance tous les documents :
- Le numéro du point de livraison ou PRM de vos nouveaux locaux (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur les compteurs Linky ou transmis par l'ancien occupant. S’appelle également PDL, RAE, Référence d’acheminement selon le fournisseur),
- Le nom de l’ancien occupant si le courant a été coupé,
- Le relevé du nouveau compteur (non nécessaire si vous possédez un compteur Linky que nous pouvons interroger à distance),
- Votre RIB,
- Votre Kbis.
Combien de temps devez-vous prévoir pour votre nouveau contrat d’électricité ?
Attention ! Pour souscrire votre nouveau contrat d’électricité pour vos nouveaux locaux, nous vous conseillons de nous contacter 5 jours avant votre emménagement si vous avez un compteur Linky communicant, 10 jours sinon.
Une fois votre contrat signé et votre dossier complété, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).
La mise en service est effective sous 72h maximum (jours ouvrés), sauf si une intervention est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous avec un technicien vous est proposé dans un délai de 5 jours ouvrés* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Est-ce que le compteur sera changé ?
Votre compteur ne sera pas changé (sauf si votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (généralement Enedis) ou autre Entreprise Locale de Distribution le juge nécessaire).
Est-ce qu’un technicien se déplacera ?
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous avez un compteur Linky communicant. Si vos nouveaux locaux ne sont plus alimentés ou si un relevé de compteur est nécessaire, un technicien devra se déplacer.
A noter : les conditions sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Combien ça coûte ?
A noter : les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés. La mise en service coûte 14,18 € TTC*.
* Catalogue des prestations Enedis du 01/08/2022
Le raccordement a été fait et vous voulez maintenant vous brancher à l’électricité ? Avec Électricité de Provence, c’est simple !
Deux possibilités :
- Souscrire en ligne.
- Contacter un conseiller afin qu'il vous accompagne dans votre souscription.
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance tous les documents suivants :
- Le numéro du point de livraison ou PRM de votre nouveau logement (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur les compteurs Linky ou transmis par l'ancien occupant. S’appelle également PDL, RAE, Référence d’acheminement selon le fournisseur),
- Votre RIB,
- Votre Kbis pour les professionnels.
Combien de temps devez-vous prévoir pour votre nouveau contrat d’électricité ?
Attention ! Pour souscrire votre nouveau contrat d’électricité, nous vous conseillons de nous contacter 15 jours avant votre besoin en électricité.
Une fois votre contrat signé et votre dossier complété, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).
La mise en service sera effective dans un délai de 10 jours* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Combien ça coûte ?
A noter : les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés. La première mise en service coûte 50,65 € TTC*.
* Catalogue des prestations Enedis du 01/08/2022
Tous les compteurs sont compatibles avec notre offre. Si vous avez un contrat EJP (effacement des jours de pointe) ou TEMPO, votre compteur sera changé gratuitement par Enedis.
Pour chaque lieu de consommation, des plages d’heures pleines et d’heures creuses sont définies par votre Gestionnaire du Réseau de Distribution d’électricité (généralement Enedis) ou autre Entreprise Locale de Distribution selon votre région de résidence. Les consommations sont comptabilisées séparément sur chaque plage horaire.
Nous proposons dans notre offre la formule Heures Pleines - Heures Creuses. La différence de prix avec la formule standard ou de base est détaillée dans notre grille tarifaire.
Comprendre et gérer mon abonnement
Pour pouvoir utiliser votre chèque énergie auprès d’Électricité de Provence, il suffit de nous l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
Électricité de Provence – Service Client
17, place de la Liberté
83 000 TOULON
- N’oubliez pas au dos du chèque de noter votre N° de contrat (commençant par la lettre P)
- Si vous souhaitez l’année prochaine que votre chèque énergie soit automatiquement et directement adressé à nos services pour déduction de vos factures, pensez à cocher la case de « pré-affectation » (case rouge).
A la réception, nous l’enregistrerons sur votre dossier et nous vous enverrons un mail pour vous notifier sa prise en compte.
Les Tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité sont fixés et modifiés par le Gouvernement et proposés uniquement par le fournisseur historique, EDF. Ces tarifs peuvent évoluer.
Les fournisseurs d’électricité peuvent proposer un prix de marché pour les consommateurs, régi par un contrat.
Notre offre est indexée au TRV. Si le Gouvernement le réévalue, nos tarifs seront impactés et impacteront tous les clients.
Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).
EDF et les autres fournisseurs d’électricité, une différence de tarif
Les Tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité sont fixés et modifiés par le Gouvernement et proposés uniquement par le fournisseur historique : EDF. Ces tarifs évoluent environ une fois par an pour tenir compte des coûts d’acheminement et de commercialisation ou du prix d’accès régulé à l’électricité nucléaire (ARENH), notamment.
Les fournisseurs d’électricité alternatifs sont autorisés à proposer un prix de marché pour les consommateurs, régi par un contrat. Celui-ci est indexé au TRV mais fixé librement, en fonction de la loi de l’offre et de la demande et des services fournis.
Choisir un fournisseur d’électricité alternatif, une solution intéressante pour le consommateur
Pour le consommateur, il est intéressant de choisir une offre au prix du marché car elle est souvent inférieure au Tarif réglementé de vente et généralement plus lisible.
Par ailleurs, choisir Électricité de Provence, c’est profiter d’autres garanties telles qu’un service client compétent et disponible et proche de vous, ainsi qu’une électricité d’origine durable et locale.
L’Espace Client vous permet de :
- Consulter les informations liées à votre contrat ;
- Modifier vos informations bancaires ;
- Suivre votre historique de consommation ;
- Consulter, archiver et exporter vos factures.
Question / Réponses sur le service après-vente
1. Vérifiez votre disjoncteur
Vérifiez que votre disjoncteur est toujours en service. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit sans doute de le remettre en position « ON ».
2. Si votre disjoncteur n’est pas à l’origine de la panne :
- Si vous souhaitez vérifier si une coupure d’électricité est prévue pour travaux ou bien d’avoir accès à un module de diagnostic pour trouver la cause de la coupure qui survient chez vous, avant d’appeler ENEDIS Dépannage, vous pouvez consulter cette page.
- En cas d’urgence : si une coupure ou un défaut de fonctionnement du compteur présente des risques pour votre sécurité ou vous prive d’alimentation, vous devez contacter au plus vite le numéro d’urgence dépannage d’Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité), indiqué sur vos factures.
- En cas de coupure ou de panne générale sur le réseau Enedis : Enedis met à votre disposition cette page ou vous pouvez joindre le numéro d’urgence dépannage indiqué sur vos factures pour obtenir des renseignements.
- En cas de défaut constaté sur votre compteur ou votre disjoncteur, sans risque pour votre sécurité ni coupure d’alimentation : contactez Électricité de Provence pour prendre rendez-vous avec un technicien (10 jours ouvrés maximum).
- En cas de panne sur votre installation : vous devez contacter l’électricien de votre choix.
Une priorité : votre sécurité !
- Ne jamais s'approcher ou toucher aux lignes électriques, même tombées à terre.
- Signaler à votre Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis généralement) ou votre Entreprise Locale de Distribution d’électricité toute anomalie constatée (fils électriques trop bas, poteaux endommagés, etc...).
- En cas d'utilisation de groupes électrogènes individuels ou collectifs, les placer à l'extérieur.
- Respecter les zones de danger balisées.
(source : Enedis)
Comment savoir si la coupure de courant est liée à votre compteur ou à votre installation électrique ?
- Toute la rue est plongée dans le noir : c’est un problème de réseau se répercutant sur les compteurs.
- Seul votre immeuble ou votre local/habitation sont concernés :
- Vérifiez la position du disjoncteur.
- Vérifiez l’état du circuit (prise défectueuse ou court-circuit) en levant et baissant chaque fusible.
Il se peut aussi que la coupure soit causée par une surcharge d’appareil électriques branchés en même temps ou par un impayé auprès de votre fournisseur.
Notre service client est à votre écoute et disponible pour vous conseiller :
- Par téléphone : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 (prix d’un appel local).
- Par email : réponse en 48h maximum (jours ouvrés).
Il se charge de l’interface entre le client et le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans le cadre d’un grand nombre de prestations, telles que :
- Souscription à une fourniture d’électricité ;
- Mise en service d’un compteur ;
- Changement de fournisseur ;
- Transmission d’index au gestionnaire du réseau de distribution ;
- Modification de formule tarifaire de l’abonnement ;
- Modification de la puissance électrique fournie ;
- Modification de branchement au réseau électrique ;
- Demande de contrôle visuel ou métrologique du compteur ;
- Changement de coordonnées de l’abonné ;
- Changement d’informations bancaires ou modes de paiements ;
- Changement d’offre.
En cas de panne, l'interlocuteur le plus adapté sera votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (généralement Enedis) ou autre Entreprise Locale de Distribution en fonction de votre région.
Pour contacter Enedis, voici les informations de contact selon votre cas :
Particuliers/Professionnels : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro du département - appel non surtaxé)
Entreprises (compteur Basse tension > 36 kVA / compteur HTA) : 0 811 88 22 00 (0,05€/appel + prix d’un appel local)
Collectivités : 0 811 010 212 (0,05€/appel + prix d’un appel local)
Les garanties de qualité et d’origine de votre électricité
La qualité de l’électricité est la même dans toute la France
Même si vous changez de fournisseur, la qualité de votre électricité reste la même que partout en France, c’est-à-dire, excellente !
En effet, lors de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, Enedis (ex-ERDF), en charge de la distribution de l’électricité, a conservé son quasi-monopole. Cette société, gestionnaire du réseau de distribution (GRD), reste responsable de la gestion et de l’entretien de 95% du réseau français.
Dans les quelques territoires restants, cette charge est confiée à des entreprises locales de distribution (ELD).
Mais alors, à quoi sert un fournisseur d’électricité ?
Aux côtés de ces distributeurs, Électricité de Provence est fournisseur d’électricité : nous gérons le lien entre les consommateurs et Enedis, en achetant l’énergie que nous leur vendons et en gérant leurs abonnements.
De ce fait, changer de fournisseur d’électricité n’augmente pas le risque de coupure de courant. Passer chez Électricité de Provence, c’est donc recevoir la même énergie, avec des avantages en plus :
- une facture réduite,
- un service client aux petits soins,
- agir pour la protection de la planète,
- s’engager pour l’économie de proximité dans le Sud.
De simple consommateur, devenez acteur !
Une énergie verte et locale, c’est quoi ?
Une électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (EnR). Cela signifie que la matière servant à la production se renouvelle plus rapidement qu’elle n’est utilisée.
A ce jour, les sources identifiées pour produire ce type d’énergie sont l’hydraulique, le solaire, l’éolien et la biomasse.
Par ailleurs, l’électricité que nous fournissons est achetée auprès de petits producteurs locaux installés dans le Sud de la France, c’est-à-dire, dans les départements situés dans le sud de la France, en région PACA et autour de la Méditerranée.
Une traçabilité fournie par des contrats d’achats directs physiques d’électricité auprès de petits producteurs délivrant par ailleurs des Certificats de Garantie d’Origine.
Notre mission d’accélérer la transition vers un paysage énergétique durable nous a conduit à faire le choix de développer des partenariats avec des producteurs EnR dans une démarche éco-responsable en circuits courts.
A cela s’ajoute le mécanisme des Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable.
En France, le Registre National des Garanties d’Origine est géré par la plateforme Powernext. Cet organisme indépendant effectue régulièrement des audits pour vérifier le bon usage de ces certificats.
Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés.
Une fois projeté dans le réseau, un électron n’est pas différenciable d’un autre électron. Les Certificats de Garantie d’Origine servent à choisir l’achat d’une électricité plutôt qu’une autre, malgré cette difficulté.
Ce sont des documents électroniques vendus par certains producteurs EnR conjointement à l’achat de la quantité d’énergie associée.
Ils contiennent la date d’injection de l’électricité dans le réseau, l’adresse du site de production et le type de source (hydroélectrique, solaire, éolien ou autre). Ainsi, ils attestent qu’à un moment donné, une quantité équivalente d’électricité a été injectée dans le réseau par un site de production renouvelable et grâce au type de source indiqués.
Sur le marché, le fournisseur détient alors les informations lui permettant de privilégier l’achat d’électricité auprès de certains producteurs plutôt que d’autres. Par la suite, il pourra justifier l’origine de son achat auprès des consommateurs.
→ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au Registre National des Garanties d’Origine sur le site de Powernext
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