Une énergie verte et locale, c’est quoi ?
Une électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (EnR). Cela signifie que la matière servant à la production se renouvelle plus rapidement qu’elle n’est utilisée.
A ce jour, les sources identifiées pour produire ce type d’énergie sont l’hydraulique, le solaire, l’éolien et la biomasse.
Par ailleurs, l’électricité que nous fournissons est achetée auprès de petits producteurs locaux installés dans le Sud de la France, c’est-à-dire, dans les départements situés dans le sud de la France, en région PACA et autour de la Méditerranée.
Une traçabilité fournie par des contrats d’achats directs physiques d’électricité auprès de petits producteurs délivrant par ailleurs des Certificats de Garantie d’Origine.
Notre mission d’accélérer la transition vers un paysage énergétique durable nous a conduit à faire le choix de développer des partenariats avec des producteurs EnR dans une démarche éco-responsable en circuits courts.
A cela s’ajoute le mécanisme des Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable.
En France, le Registre National des Garanties d’Origine est géré par la plateforme Powernext. Cet organisme indépendant effectue régulièrement des audits pour vérifier le bon usage de ces certificats.
Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés.