etincelle-std

Un fournisseur d’électricité, ça sert à quoi ?

20 mars 2020 -

S’il-te-plaît, décris-moi l’électricité : Du producteur au compteur, le grand voyage de l’électron

On se représente aisément les sources de production d’énergie : éoliennes, panneaux photovoltaïques, centrales, etc. On visualise nos compteurs et nos prises électriques. De l’un à l’autre, l’électricité effectue un voyage invisible dans l’espace. Électricité de Provence, fournisseur vert 100% Sud, vous présente le carnet de route de l’électron.

 

1. Un voyage sous contrainte : maintenir la sécurité d’alimentation électrique

Approvisionner les consommateurs français en électricité est un vrai défi, reposant sur un équilibre ténu.

Deux règles doivent être observées pour éviter un black out, c’est-à-dire une coupure de courant généralisée, très coûteuse pour la société :

  • L’électricité ne se stocke pas, elle peut seulement circuler au sein du réseau de lignes sous tension.
  • L’électricité produite doit être égale à celle qui est consommée.

 

RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est chargé de veiller à l’application de ces règles. Pour ce faire, il doit anticiper deux phénomènes dangereux pour la sécurité de l’alimentation électrique :

  • Les pics de production. Par vent et par beau temps, toutes les sources de production renouvelables sont en marche. Alors, l’électricité produite risque d’être plus importante que l’électricité consommée.
  • Les pics de consommation. Le soir, au retour du travail, les foyers mettent en route leur machine à laver et chauffent leur domicile. L’électricité consommée risque d’être plus importante que l’électricité produite.

 

Pour gérer ces écarts, RTE s’appuie sur des partenariats avec des responsables d’équilibre, parmi lesquels se trouvent Hydroption ou Électricité de Provence.

Il peut leur demander de réduire subitement la production ou la consommation d’électricité, dans le cadre de mécanismes d’effacement et de gestion de la production.

RTE a produit de nombreuses vidéos expliquant son rôle et son fonctionnement, telles que celle-ci.

 

2. Un réseau à grande échelle : l’électricité en Europe

Aujourd’hui, ce réseau de transport est interconnecté au niveau européen.

Les flux de production et de consommation sont élaborés à grande échelle. Ainsi, l’électricité produite par des éoliennes au Danemark peut être consommée par un habitant de la ville de Nantes.

 

Cette répartition entre la production et la consommation d’électricité s’effectue dans le cadre d’un marché soumis aux lois de l’offre et de la demande. Les producteurs et les fournisseurs d’électricité y négocient la vente et l’achat de l’électricité à livrer aux consommateurs.

 

3. Sur la route de l’électron : un trajet en 4 grandes étapes

En France et en Europe, le trajet de l’électricité est réparti en quatre étapes :


Etape 1 : La production d’électricité 

De nombreux producteurs d’électricité sont soumis à la concurrence.

En France, ils exploitent plusieurs sources de production, formant le mix énergétique : nucléaire, éolienne, solaire, hydraulique, biomasse…Une fois l’électricité produite, elle est vendue sur le marché et injectée sur le réseau.


Etape 2 : Le réseau de transport d’électricité

Comme indiqué plus haut, RTE gère l’acheminement de l’électricité entre le lieu de production et le lieu de distribution.

Il assure la construction et l’entretien des lignes à très haute tension constituant le réseau.


Etape 3 : Le réseau de distribution de l’électricité 

Essentiellement représenté par Enedis, le réseau de distribution transmet l’électricité acheminée par RTE aux consommateurs. Ce réseau est constitué par les lignes moyenne et basse tensions.


Etape 4 : La commercialisation

Le fournisseur d’électricité vend aux consommateurs l’électricité achetée sur le marché. Depuis 2007, la commercialisation est ouverte à la concurrence. Ainsi, les consommateurs peuvent choisir entre le fournisseur historique, EDF, et des offres alternatives, telles que celle d’Électricité de Provence.

 

4. Électricité de Provence, le fournisseur qui préfère la proximité

Comme nous l’avons dit, le réseau de transport d’électricité est interconnecté à l’échelle européenne. Mais pourquoi aller si loin, quand l’électricité est disponible près de chez nous ?

Électricité de Provence est convaincue qu’en favorisant les relations de proximité entre les producteurs et les consommateurs, le marché de l’électricité peut retrouver du sens. C’est pourquoi nous fournissons uniquement de l’électricité verte produite dans le Sud de la France.

 

Pour en savoir plus sur les valeurs que nous défendons, nous vous invitons à aller voir ici.

Vous êtes intéressés pour recevoir une électricité verte issue de petits producteurs du Sud de la France ? Découvrez notre offre Provence Contact.

Partagez cet article

Oh là là, c’est déjà les vacances ! Occupez vos enfants avec 4 expériences sur les énergies renouvelables

Les vacances arrivent, il commence à faire froid et vous êtes à court ...

Cet automne, faites des Herbes de Provence vos alliées santé !

Pendant les prochains mois, une légère fièvre, un petit “désordre intestinal” et tout ...

Alexandre : “Choisir une énergie renouvelable et locale faisait partie de nos pistes de progrès”

Qu’est-ce qui pousse une PME à opter pour une offre d’électricité d’origine verte ...

Électricité de Provence dans l’entreprise de la semaine de CNEWS

"L'électricité verte et locale pour tous"   Interrogés cet été par la rédaction ...

Nous sommes là pour vous

icon-zeocoupure

Zéro intervention

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

icon-service

Service premium

Notre priorité est la satisfaction de nos clients. Enfin un service client disponible, compétent, dynamique et proche de vous. 

icon-rapide

Contrat éclair

Pour vous faire gagner du temps, le changement de votre contrat se fait tout simplement en ligne ou avec l'aide de nos conseillers.

etincelle-std

04 98 51 00 31

Lundi-Vendredi, 9h-12h30 14h-18h (prix d’un appel local)
Nous contacter par email

Dois-je changer mon compteur ?

Tous les compteurs sont compatibles avec nos abonnements (sauf si vous aviez un contrat en EJP : effacement des jours de pointe).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur : l’intervention d’un technicien n'est ps nécessaire, à condition que vous ayez fourni des relèves de compteur datant de moins de 6 mois.

Si je change d'avis, pourrai-je revenir en arrière ?

Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).

L'électricité est-elle vraiment verte ?

Avec Électricité de Provence, votre énergie est labellisée par les Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés. Nous travaillons également avec des petits producteurs locaux pour vous proposer une offre d'abonnement en circuit-court.

Une électricité naturelle

  • Hydraulique

    0%
  • Solaire

    0%

Avis et témoignages

J'ai choisi EDP car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. De plus, chez EDP j'ai toujours le même interlocuteur, il est compétent et il prend le temps de me répondre, ce qui est rare.

Béatrice
Client particulier

Avec Électricité de Provence, la gestion de mon compte est facilitée, tout est simple et rapide. Je reçois une facture tous les mois par mail cela évite la paperasse et je peux les contacter facilement par mail en cas de besoin.

Romain 
Client entreprise

Le positionnement prix d’Électricité de Provence était le plus intéressant, la facturation est toujours claire, de plus c'est une entreprise locale que je suis content de soutenir et j'ai confiance.

Alexandre
Client particulier

La mise en place de mon contrat s'est faite en un appel, très simplement. Ensuite pour la gestion tout est bien organisé cela se fait par mail, je ne perd pas de temps, c'est super.

Bérénice
Client professionnel

Ensemble, tout peut changer

Nous développons des partenariats avec des producteurs d'électricité locaux dans une démarche éco-responsable en circuits courts.