etincelle-std

Actu #Relance économique : quelle place pour la Transition énergétique ?

21 août 2020 -

La transition énergétique est au coeur des débats sur la relance économique suite à la période de confinement que nous venons de connaître. Quelles ont été ses conséquences sur la filière des énergies renouvelables ? Peut-elle rester une priorité pendant la reprise ? Chez Électricité de Provence, la préservation de notre planète est un axe de réflexion et de travail prioritaire. Nous vous faisons la synthèse de la situation.

 

Beaucoup de retard dans les investissements en faveur des énergies renouvelables

 

Pendant le confinement, la forte hausse de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français n’a pas suffi à maintenir la filière sur pieds. 

Les chantiers d’installation des nouvelles centrales de production d’électricité verte ont pris un retard considérable et de nombreuses pièces en provenance de Chine n’ont pas pu être livrées à temps. De ce fait, la mise en service de nouvelles installations devrait être réduite d’un tiers en 2020, par rapport à 2019.

 

Par ailleurs, la consommation électrique s’est effondrée, en raison de la fermeture des sites industriels et des bureaux. Cette chute a provoqué une forte baisse de la rémunération des acteurs de l’électricité, participant ainsi au ralentissement des investissements.

 

De nombreux appels pour un plan de relance accélérateur de la Transition énergétique

 

En France et à l’international, de nombreuses voix se sont élevées en faveur d’un plan de relance centrée sur la Transition énergétique (1). Celui-ci pourrait s’ancrer sur une mobilisation de l’action publique mais aussi d’entreprises, de banques, d’associations et de collectivités.

 

Leur ambition est de bâtir une filière énergie indépendante s’appuyant sur des industries non délocalisées, leviers pour la création d’emplois et la justice sociale. 

Energies renouvelables, recyclage, rénovation énergétique des bâtiments, mobilité … : les sujets sont nombreux, le champ des possibles est large. 

 

Les promesses des pouvoirs publics en faveur d’une relance fondée sur la Transition énergétique

En avril, les premiers pas en ce sens ont été fait au moment de la publication par décret de la loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), en faveur des véhicules propres et du déploiement des énergies vertes. Le même jour a aussi été signé le décret d’application de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

Du côté de l’Union Européenne, elle a fait de la transition énergétique le coeur du Green Deal dont l’objectif est d’atteindre zéro émission de CO2 en 2050. 

Par ailleurs, le plan de relance européen devrait reverser 39 milliards d’euros à la France. Une partie de cette somme sera réservée aux objectifs visant à atteindre la neutralité carbone, une autre à financer les circuits courts et l’agriculture durable 

Quant au plan de relance économique français, il sera annoncé pendant l’automne. En attendant, la Commission des affaires économiques du Sénat a présenté une liste de propositions allant dans le sens d’une relance économique au service de la Transition écologique, avec un budget restreint. Le Gouvernement d’Edouard Philippe a assuré qu’il suivrait cette ligne de conduite (2).


Et vous ? Comment vous impliquez-vous dans la Transition énergétique ? N’attendez pas la fin des tractations publiques ! En choisissant Électricité de Provence, fournissez votre habitation ou les locaux de votre entreprise en électricité propre favorisant l’emploi local.


Partagez cet article

Faites vos cartons ! Les conseils de ceux qui déménagent souvent

Saviez-vous qu’environ 10% de la population déménage chaque année ? Cette fois, c’est ...

Facture d’électricité, qualité de service et RSE : la fin d’un dilemme pour les entreprises !

Votre entreprise souhaite renforcer ses engagements de responsabilité sociale et environnementale ?  Opter ...

Santons, pastorale, treize desserts… Cette année, Noël sera provençal !

Noël arrive avec ses sapins, guirlandes et illuminations. Les enfants ont préparé leur ...

Service client, bonjour ! Classiques ou originales, voici les questions que vous posez à votre fournisseur d’électricité préféré

Chez Électricité de Provence, nous sommes très attentifs à la qualité et à ...