etincelle-std

Actu #Relance économique : quelle place pour la Transition énergétique ?

21 août 2020 -

La transition énergétique est au coeur des débats sur la relance économique suite à la période de confinement que nous venons de connaître. Quelles ont été ses conséquences sur la filière des énergies renouvelables ? Peut-elle rester une priorité pendant la reprise ? Chez Électricité de Provence, la préservation de notre planète est un axe de réflexion et de travail prioritaire. Nous vous faisons la synthèse de la situation.

 

Beaucoup de retard dans les investissements en faveur des énergies renouvelables

 

Pendant le confinement, la forte hausse de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français n’a pas suffi à maintenir la filière sur pieds. 

Les chantiers d’installation des nouvelles centrales de production d’électricité verte ont pris un retard considérable et de nombreuses pièces en provenance de Chine n’ont pas pu être livrées à temps. De ce fait, la mise en service de nouvelles installations devrait être réduite d’un tiers en 2020, par rapport à 2019.

 

Par ailleurs, la consommation électrique s’est effondrée, en raison de la fermeture des sites industriels et des bureaux. Cette chute a provoqué une forte baisse de la rémunération des acteurs de l’électricité, participant ainsi au ralentissement des investissements.

 

De nombreux appels pour un plan de relance accélérateur de la Transition énergétique

 

En France et à l’international, de nombreuses voix se sont élevées en faveur d’un plan de relance centrée sur la Transition énergétique (1). Celui-ci pourrait s’ancrer sur une mobilisation de l’action publique mais aussi d’entreprises, de banques, d’associations et de collectivités.

 

Leur ambition est de bâtir une filière énergie indépendante s’appuyant sur des industries non délocalisées, leviers pour la création d’emplois et la justice sociale. 

Energies renouvelables, recyclage, rénovation énergétique des bâtiments, mobilité … : les sujets sont nombreux, le champ des possibles est large. 

 

Les promesses des pouvoirs publics en faveur d’une relance fondée sur la Transition énergétique

En avril, les premiers pas en ce sens ont été fait au moment de la publication par décret de la loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), en faveur des véhicules propres et du déploiement des énergies vertes. Le même jour a aussi été signé le décret d’application de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

Du côté de l’Union Européenne, elle a fait de la transition énergétique le coeur du Green Deal dont l’objectif est d’atteindre zéro émission de CO2 en 2050. 

Par ailleurs, le plan de relance européen devrait reverser 39 milliards d’euros à la France. Une partie de cette somme sera réservée aux objectifs visant à atteindre la neutralité carbone, une autre à financer les circuits courts et l’agriculture durable 

Quant au plan de relance économique français, il sera annoncé pendant l’automne. En attendant, la Commission des affaires économiques du Sénat a présenté une liste de propositions allant dans le sens d’une relance économique au service de la Transition écologique, avec un budget restreint. Le Gouvernement d’Edouard Philippe a assuré qu’il suivrait cette ligne de conduite (2).


Et vous ? Comment vous impliquez-vous dans la Transition énergétique ? N’attendez pas la fin des tractations publiques ! En choisissant Électricité de Provence, fournissez votre habitation ou les locaux de votre entreprise en électricité propre favorisant l’emploi local.


Partagez cet article

Électricité de Provence dans l’entreprise de la semaine de CNEWS

"L'électricité verte et locale pour tous"   Interrogés cet été par la rédaction ...

D’où vient notre électricité ? Petite histoire de la centrale de la Roya

Depuis l’Antiquité, les provençaux utilisent l’eau comme comme source d’énergie mécanique. A partir ...

Actu #Relance économique : quelle place pour la Transition énergétique ?

La transition énergétique est au coeur des débats sur la relance économique suite ...

La propreté des plages de Méditerranée : tout le monde est responsable ! Adoptez les bons gestes avec Inf’eau mer

Vous connaissez sûrement de nombreuses façons de diminuer votre empreinte sur l’environnement : ...

Nous sommes là pour vous

icon-zeocoupure

Zéro intervention

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

icon-service

Service premium

Notre priorité est la satisfaction de nos clients. Enfin un service client disponible, compétent, dynamique et proche de vous. 

icon-rapide

Contrat éclair

Pour vous faire gagner du temps, le changement de votre contrat se fait tout simplement en ligne ou avec l'aide de nos conseillers.

etincelle-std

04 98 51 00 31

Lundi-Vendredi, 9h-12h30 14h-18h (prix d’un appel local)
Nous contacter par email

Dois-je changer mon compteur ?

Tous les compteurs sont compatibles avec nos abonnements (sauf si vous aviez un contrat en EJP : effacement des jours de pointe).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur : l’intervention d’un technicien n'est ps nécessaire, à condition que vous ayez fourni des relèves de compteur datant de moins de 6 mois.

Si je change d'avis, pourrai-je revenir en arrière ?

Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).

L'électricité est-elle vraiment verte ?

Avec Électricité de Provence, votre énergie est labellisée par les Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés. Nous travaillons également avec des petits producteurs locaux pour vous proposer une offre d'abonnement en circuit-court.

Une électricité naturelle

  • Hydraulique

    0%
  • Solaire

    0%

Avis et témoignages

J'ai choisi EDP car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. De plus, chez EDP j'ai toujours le même interlocuteur, il est compétent et il prend le temps de me répondre, ce qui est rare.

Béatrice
Client particulier

Avec Électricité de Provence, la gestion de mon compte est facilitée, tout est simple et rapide. Je reçois une facture tous les mois par mail cela évite la paperasse et je peux les contacter facilement par mail en cas de besoin.

Romain 
Client entreprise

Le positionnement prix d’Électricité de Provence était le plus intéressant, la facturation est toujours claire, de plus c'est une entreprise locale que je suis content de soutenir et j'ai confiance.

Alexandre
Client particulier

La mise en place de mon contrat s'est faite en un appel, très simplement. Ensuite pour la gestion tout est bien organisé cela se fait par mail, je ne perd pas de temps, c'est super.

Bérénice
Client professionnel

Ensemble, tout peut changer

Nous développons des partenariats avec des producteurs d'électricité locaux dans une démarche éco-responsable en circuits courts.