etincelle-std

Enedis modifie le fonctionnement des Heures Creuses de la mi-journée

17 octobre 2022 - ,

La crise énergétique dans un contexte géopolitique tendu impacte directement la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la France pour l’hiver 2022-2023. Ainsi, les pouvoirs publics ont été contraints de prendre des mesures de sécurisation de l’alimentation électrique. Ils demandent à Enedis de réduire le risque de coupures d’électricité lors des pics de consommation en milieu de journée de 12h à 14h. C’est pourquoi, selon l’arrêté du 22 septembre 2022, Enedis procèdera durant tout l’hiver à des désactivations temporaires du signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, c’est-à dire du cumulus électrique.

 

Quelles raisons ont entraîné cette décision ?

RTE a déclaré la nécessité de mener un lissage des heures de consommation sur la journée , soit grâce à des initiatives volontaristes de sobriété énergétique, soit en reportant des consommations en période de pointe. Ces mesures auraient une action directe sur la courbe de charge du système électrique, ce qui réduirait considérablement les risques de recours aux moyens de sauvegarde.

Si l’option Heures Pleines – Heures Creuses contribue largement au décalage des consommations lorsque la demande est moindre sur le réseau, le fait que les heures creuses soient positionnées, pour certains logements ou locaux sur la plage de la mi-journée de 12h à 14h, entraîne des appels de puissance importants et allonge le plateau de pointe de consommation électrique du matin. Ce sont les ballons d’eau chaude programmés au signal “heures creuses” qui entraînent des pics de consommation d’environ 1 GW vers midi et 2,5 GW vers 13h. Ceci constitue une forte contrainte pour RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) dans sa mission d’assurer l’équilibre offre-demande en hiver.  

 

Suis-je concerné par ces mesures ?

Si vous êtes un particulier ou un professionnel, équipé d’un compteur Linky, et possédant un contrat Heures Pleines/Heures Creuses dont une partie des Heures Creuses opèrent à la mi-journée, vous êtes concernés. 4,2 millions de clients sont concernés au niveau national.  

Trois dates définies sur le mois d’octobre 2022 (le 15, le 22 et le 29) verront le lancement échelonné de cette mesure. Dès lors, la désactivation du déclenchement automatique du cumulus électrique à la mi-journée sera effectif sur toute la période hivernale. 

 

Concrètement, quelle incidence pour moi ?

A compter du 15 octobre 2022, et pour toute la période hivernale, Enedis va désactiver le déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur (on retrouve par exemple le ballon d’eau chaude…) pour une durée maximum de deux heures sur la tranche horaire de 11h à 15h30. Ceci, afin d’éviter l’alimentation électrique des cumulus éléctriques durant cette plage horaire. 

Votre ballon d’eau chaude ne se mettra donc pas automatiquement en fonctionnement à la mi-journée. Il se lancera donc principalement pendant les heures creuses de nuit. Étant donné son inertie, cette action ne devrait pas avoir d’impact sur votre usage d’eau chaude pendant la journée. 

 

A retenir

Il est important de noter que, même si Enedis interrompt les déclenchements automatiques de matériels pilotés de 11h à 15h30, cela n’aura pas d’incidence sur tous les autres usages électriques (chauffage, lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.) qui continueront de fonctionner sur heures creuses. Il n’y aura aucune coupure ou d’interruption d’électricité induites par ces mesures. 

Mais aussi, le déclenchement sur la période des heures creuses nocturnes ne sera pas affecté. Votre cumulus se lancera donc principalement pendant les heures creuses de nuit. Votre matériel ne pourra pas être endommagé par cet absence d’envoi d’ordre.  

L’état souligne que l’impact sera neutre pour le consommateur. Le tarif Heures Creuses est maintenu sur la totalité de la plage horaire tout en participant à l’effort commun du plan de sobriété énergétique en limitant la demande en heure de pointe à la mi-journée. 

Ces actions font partie du plan de sobriété énergétique du l’état français. L’arrêté du Journal officiel qui en définit les détails est celui du 22 septembre 2022 publié le 27 septembre. 

 


 

Notre service client basé à Toulon est à votre disposition pour tout renseignement sur votre situation du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

Le site de RTE, Ecowatt, mis à la disposition des consommateurs français depuis peu, vous apportera des informations utiles pour suivre les pics de consommations selon leurs régions pendant l’hiver.

Partagez cet article

EcoWatt, la météo de l’électricité

Tenant compte du contexte géopolitique actuel, de la sècheresse de l’été 2022, de ...

Enedis modifie le fonctionnement des Heures Creuses de la mi-journée

La crise énergétique dans un contexte géopolitique tendu impacte directement la sécurité de ...

Protégé : Les stratégies d’achats d’énergie

Notre équipe B2B Grands comptes répond à toutes vos interrogations quant aux différentes ...

Électricité De Provence recrute

Électricité de Provence est un fournisseur alternatif d’énergie verte, basé dans le centre ...