Aix-en-Provence, “ville d’art et ville d’eau”, est la sous-préfecture des Bouches-du-Rhônes (13). Elle abrite plus de plus de 142 000 habitants. Des vestiges antiques aux somptueux hôtels particuliers et musées, vous pourrez bénéficier d’une vie culturelle très riche. Pourtant, la ville n’est pas figée dans le passé : intégrée à la métropole marseillaise, elle joue de son énergie et de son attractivité pour accueillir plus de 40 000 étudiants et afficher un taux de chômage très bas (7,8%).
À Aix-en-Provence, on
Randonner autour du mont Sainte-Victoire
Admirer les toiles de Cézanne, au Musée Granet
Faire ses emplettes dans le Bourg Saint-Sauveur et la ville Comtale
Assister à un concert du festival international d’Art Lyrique
Bronzer 2800 heures par an
Tirer ou pointer dans un des 17 terrains de boules de pétanque de la ville
Le saviez-vous ?
Jeanne de Laval, l’épouse du Roi René, n’était pas souriante, jusqu’à ce qu’en 1454, elle goûte à des petites friandises à l’amande et au melon confit, enrobées de pain azyme. “Di calin soun”, s’écria-t-elle, “ce sont des câlins” ! Le calisson est né. Vous pouvez en acheter dans les nombreuses confiseries d’Aix, telles que Le Roi René ou Puyricard.
Dans la région aixoise, la filière photovoltaïque est très dynamique. Il faut dire qu’en plus de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel, le territoire accueille des entreprises innovantes du secteur. S'y trouvent, par exemple, Tenenergie, producteur d’énergies renouvelables, ou une usine Veolia spécialisée dans le recyclage des panneaux photovoltaïques.
Jusqu’en 1877, la principale source d'approvisionnement en eaux de la ville était le Barrage Zola, construit par le père d’Émile Zola. Il fut construit suite à l’épidémie de choléra, afin d’alimenter la ville en eau potable. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Plan Marshall permet de financer la construction d’un second réservoir, équipé par ailleurs de deux centrales hydroélectriques : le Barrage de Bimont. Ces deux ouvrages sont aussi les départs de ravissantes promenades autour de la Sainte-Victoire.
Le "Cours Mirabeau", belle artère ponctuée d’arbres et de fontaines, était appelé "le cours à carrosses" jusqu’en 1876. Depuis le XVIIe siècle, ses brasseries, hôtels, cafés et librairies sont les lieux de rendez-vous des aixois
Quelques infos utiles avant de s’installer à Aix-en-Provence
- Prix du m² : 4 739 € en moyenne pour un appartement
- Quartiers les plus recherchés : les Allées provençales, la Torse, Centre historique
- Facilités de transport : bus
- Principaux employeurs : NH Industries, Colas, Adrexo
Pour bien préparer votre installation, prenez contact avec les services publics :
Les formalités administratives sont un aspect bien ennuyeux d’un déménagement : changements d’adresse, inscription aux écoles, cartes de stationnement, listes électorales… Il y a beaucoup à faire.
Commencez par contacter le service de renseignement de votre mairie pour obtenir facilement tous les renseignements nécessaires :
Contact Mairie d’Aix-en-Provence : 04 42 91 90 00
ÉNERGIE :
optez pour une électricité produite près d'Aix-en-Provence
Quelques jours avant votre emménagement à Aix-en-Provence, vous allez devoir choisir votre contrat de fourniture d’électricité. Que vous soyez aixois de naissance ou d'adoption, sachez que vous avez la possibilité de choisir un fournisseur d’électricité verte d’origine renouvelable et produite dans le Sud de la France :
Ils nous font confiance
Pizzorno
Biocoop
Magasins U
Foncia
Minelli
Chevignon
Métropole de Bordeaux
Métropole de Grenoble
SFR
Kookai
Bonobo
Noz
Cosmoparis
Breal
Cache Cache
Caroll
Edenkia
Intermarché
La Halle
Max Plus
Morgan
Naf Naf
Numéricable
Vib's
Belambra
Miléade
wework
Semin
AC Mariott
Flandria
Girard Hervouet
OCP
NGK
GHT Franche comté
Esset
Draeger
Fichet
Production La Prade
Alkion terminals
Trelleborg
3D PLUS
Découvrez notre offre
Nous fournissons de l'électricité propre et locale pour tous