etincelle-std

Vous habitez ou déménagez à
AVIGNON ?

Voici un petit guide pratique proposé par Électricité de Provence pour mieux connaître la Cité des Papes avant de vous y installer.

Célèbre pour son festival de théâtre, le pont Saint-Bénezet et son somptueux palais papal, Avignon est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.  Toutefois, la vitalité de la préfecture du Vaucluse (84) ne repose pas seulement sur ses nombreux attraits touristiques mais aussi sur un pôle agro-économique plein d’énergie. Par ailleurs, elle accueille la plus grande zone commerciale d’Europe : Aushopping Avignon Nord. En 2017, la ville regroupait près de 92 000 habitants.

À Avignon, on

Du pont Saint-Bénezet au Palais des papes, visiter la ville le soir

S’installer avec un bon livre dans le jardin du Rocher des Doms

Aller au théâtre, lors du festival et tout le reste de l’année

Flâner dans les magasins autour de la place de l’Horloge

2 660 heures de soleil par an

En prendre plein les mirettes avec les Luminescences d'Avignon

Le saviez-vous ?

croissance-verte

La ville et l’agglomération d’Avignon ont été élues Territoires à énergie positive pour la croissance verte. Cela signifie qu’elles s’engagent à équilibrer la production et la consommation d’électricité sur leurs territoires. Cet engagement repose sur 4 piliers : baisse de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, réduction des gaz à effets de serre, production d’énergies renouvelables.

citedespapes

Avignon a été habitée soixante-dix ans par des papes, au XIVe siècle. Après leur départ, elle est restée propriété papale jusqu’à la Révolution et son rattachement à la France, en 1791. Entre temps, son indépendance en a fait une des cités les plus libres d’Europe, refuge des hérétiques, juifs, aventuriers ou libertins.

polagro

La ville accueille Agroparc, un pôle agroalimentaire très important, constitué d’établissements d’excellence tels que le Marché d’intérêt national (MIN), l’Institut supérieur d’enseignement au management agroalimentaire (ISEMA) ou l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

pontavignon

La ritournelle “Sur le Pont d’Avignon” est devenue célèbre en 1853, grâce à sa reprise dans une opérette d’Adolphe Adam. En réalité, personne n’a jamais dansé sur le pont, trop étroit. Il est probable que chanson évoque plutôt des sarabandes et farandoles, dansées sur les berges du Rhône.

carte-implantations-edp
etincelle-std

Quelques infos utiles avant de s’installer à Avignon

  • Prix du m² : 2 118 € en moyenne pour un appartement
  • Quartiers les plus recherchés : centre-ville, La Violette, Saint-Ruf, Saint-Gabriel.
  • Facilités de transport : bus, tramway.
  • Principaux employeurs : Etex France, McCormick, GSE.

Pour bien préparer votre installation, prenez contact avec les services publics :

Les formalités administratives sont un aspect bien ennuyeux d’un déménagement : changements d’adresse, inscription aux écoles, cartes de stationnement, listes électorales… Il y a beaucoup à faire. 

Commencez par contacter le service de renseignement de votre mairie pour obtenir facilement tous les renseignements nécessaires :


Contact Mairie d’Aix-en-Provence : 04 90 80 80 00

3raisonsdenouschoisir1

ÉNERGIE :
optez pour une électricité produite près d'Avignon

Quelques jours avant votre emménagement à Avignon, vous allez devoir choisir votre contrat de fourniture d’électricité. Que vous soyez avignonnais de naissance ou d'adoption, sachez que vous avez la possibilité de choisir un fournisseur d’électricité verte d’origine renouvelable et produite dans le Sud de la France : 

 

Ils nous font confiance

Découvrez nos offres

Nous fournissons de l'électricité propre, locale et économique pour tous

headoffre-pro1-mobile

Particuliers et professionnels

Branchez-vous à une énergie propre et économique

headoffre-ent1-mobile

Entreprises et collectivités

Branchez-vous à une énergie propre et économique