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Alexandre : « Choisir une énergie renouvelable et locale faisait partie de nos pistes de progrès »

30 septembre 2020 - ,

Qu’est-ce qui pousse une PME à opter pour une offre d’électricité d’origine verte et locale ? Alexandre Le Corguillé, directeur d’exploitation du domaine viticole varois Château Les Mesclances, a fait ce choix depuis plus d’un an. Il nous raconte ici son expérience avec Électricité de Provence. Au menu : économies, RSE et farniente !

 

Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous expliquer votre activité en quelques mots ?

La SCEA Château Les Mesclances est un domaine viticole de 32 ha appartenant à la famille de Villeneuve-Bargemon ; il est situé à La Crau, près de Toulon (83). 

Le Château produit 230 000 bouteilles par ans, principalement de l’AOC Côtes de Provence, certifiées Agriculture biologique. 60 % de notre production est vendue à l’exportation, notamment aux Etats-Unis. Le reste est vendu en France.

Nous employons sept salariés permanents. Lors des vendanges ou pour des travaux dans les vignes, nous recrutons des travailleurs saisonniers.

 

Pourquoi avoir décidé de changer de fournisseur d’électricité ?

A mon arrivée au Château Les Mesclances, en 2018, je cherchais à changer l’abonnement en fourniture d’électricité du domaine. D’une part, il s’agissait de réaliser des économies alors que nous avions investi dans de nouveaux équipements climatisés pour entreposer nos bouteilles.

D’autre part, nos motivations étaient écologiques. Nous souhaitions approfondir notre démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Choisir une énergie d’origine renouvelable et produite dans la région faisait partie des pistes de progrès que j’avais repérées.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous abonner chez Électricité de Provence ?

Je connaissais Électricité de Provence depuis le poste que j’avais occupé précédemment, dans un autre domaine. Son offre correspondait très bien à mes critères. En effet, c’est un fournisseur d’électricité qui propose une énergie 100% verte, produite localement. Pourtant, son abonnement est moins cher que dans les offres traditionnelles.

Qui plus est, j’avais confiance en cette entreprise de taille humaine, éthique, proche de ses clients. Et puis ce choix permettait de jouer la carte du local, car Toulon, où elle est installée, n’est pas loin de notre domaine.

 

Concrètement, comment s’est passée la souscription ?

J’ai appelé Électricité de Provence pour demander une offre sur mesure. Je l’ai reçue en quelques jours et je l’ai acceptée. Cela s’est fait très simplement. 

 

Comment le service client vous accompagne-t-il dans la gestion de votre facture d’électricité ?

Nous avons dû appeler une ou deux fois le service client, notamment pour régler quelques subtilités liées à la facturation. A chaque fois, nous avons été reçus agréablement : ils ont répondu rapidement et nous ont fourni les renseignements demandés. 

Sinon, les factures, envoyées par mail, sont lisibles. On les comprend facilement. 

 

Quels sont les trois adjectifs qui qualifieraient le mieux les services proposés par Électricité de Provence ?

Efficacité, Rapidité, Simplicité.

 

Conseilleriez-vous Électricité de Provence à une autre entreprise ?

Oui, je l’ai même déjà fait auprès d’autres vignerons de la région.

 

Qu’est-ce qui symbolise la Provence, selon vous ?

Le rosé et les cigales ! (rires)

C’est une région avec un art de vivre, où il fait bon vivre. Les hommes y sont très influencés par la Méditerranée.

 

Un lieu, une promenade hors des sentiers battus à recommander ?

J’aime beaucoup les promenades près de la mer, le long du sentier du littoral, entre Bandol et Sanary, ou à la Plage de Gigaro, à La Croix-Valmer.

 


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