etincelle-std

Collectivités et établissements publics : 5 bonnes raisons de choisir une énergie verte et locale

30 octobre 2020 - ,

Depuis l’ordonnance du 23 juillet 2015 (art. 30), les acteurs publics ont l’obligation d’intégrer le développement durable dans la définition de leurs besoins, lors de la passation d’un marché public.  Aussi, pourquoi ne pas mentionner les critères “électricité renouvelable” et “production locale” dans le cahier des charges de votre futur appel d’offres ?

 

Sachez que plusieurs documents peuvent vous aider à élaborer vos cahiers des charges (ou cahiers des clauses techniques particulières), de façon à y intégrer des critères d’achat durable. Nous vous conseillons de vous reporter aux :

 

Voici 5 bonnes raisons pour vous aider à passer à une électricité verte et produite localement :

 

BONNE RAISON #1

Votre collectivité fait un pas de plus dans la Transition énergétique

Publiée le 18 août 2015, la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte vise à renforcer l’indépendance énergétique de la France. Elle ambitionne de réduire la part des énergies fossiles et nucléaires dans son mix énergétique, tout en assurant des prix compétitifs aux consommateurs. 

Choisir un fournisseur d’électricité vert et local est un moyen concret et accessible de mettre en oeuvre une politique de développement durable. Pour les collectivités, il est facile à valoriser dans des outils de communication et peut aider à l’obtention d’un label visible tel que Cit’ergie.

 

BONNE RAISON #2

Les achats publics doivent être exemplaires et responsables

Depuis 2009, le devoir d’exemplarité des pouvoirs publics est inscrit dans la loi : « L’État doit […] tenir compte dans les décisions qu’il envisage de leurs conséquences sur l’environnement, […] et justifier explicitement les atteintes que ces décisions peuvent le cas échéant causer » (Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, art. 48).

Ce devoir d’exemplarité s’applique en particulier dans les critères posés par les administrations dans leurs marchés de fournitures, telles que les installations d’éclairage public (art. 189, Loi de Transition énergétique).

Aussi, par leur exemple, les collectivités font connaître à leurs administrés les possibilités offertes par la mise en concurrence des offres de fourniture d’électricité. Souvent, ceux-ci ignorent que des offres “vertes” et “locales” existent, à prix abordables.

 

BONNE RAISON #3

La collectivité ne paie pas plus cher

Se fournir en électricité auprès d’un fournisseur vert et local n’est pas plus cher que de s’approvisionner auprès des fournisseurs “traditionnels”. En effet, depuis l’ouverture de la fourniture d’électricité à la concurrence, il existe de nombreuses offres alternatives, dont les prix sont inférieurs aux tarifs réglementés de l’électricité.

Ainsi, opter pour une offre sur-mesure du fournisseur Électricité de Provence permet de réduire notablement le budget dédié à votre marché.

 

BONNE RAISON #4

Vous participez au dynamisme économique de votre région

En choisissant une offre de fourniture d’électricité produite localement, vous participez au développement économique et social de votre région.

 

C’est un moyen de promouvoir les entreprises installées sur votre territoire, en particulier les entreprises investies dans la Transition énergétique. Ainsi, vous participez aussi à la création d’emplois, l’accroissement des revenus et l’augmentation du bien-être de vos administrés.

 

BONNE RAISON #5

Votre contrat sera bien géré

Des frais d’électricité bien gérés, c’est renforcer la santé financière de votre organisation.

En choisissant un fournisseur d’électricité alternatif, tel qu’Électricité de Provence, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et compétent par un service client premium

Des conseillers sont à votre disposition et répondent soigneusement à vos questions. 

Ils bénéficient d’outils et de connaissances pour vous aider à résoudre les problèmes propres aux collectivités, tels que la facturation multisite.

 


 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux collectivités ou contactez notre service client, au 04 98 51 00 31.

Partagez cet article

Reconfinement : Guide de survie à l’usage des commerces dits “non essentiels”

Depuis le 28 octobre 2020, de nombreux commerces, jugés “non essentiels”, sont contraints ...

Économies d’énergie en confinement : quel télétravailleur êtes-vous ?

S’il permet de supprimer les dépenses liées aux transports, le télétravail fait peser ...

Collectivités et établissements publics : 5 bonnes raisons de choisir une énergie verte et locale

Depuis l’ordonnance du 23 juillet 2015 (art. 30), les acteurs publics ont l’obligation ...

Re-confinés ! Voici 4 bricolages pour expliquer aux enfants les énergies renouvelables

Un nouveau confinement commence et vous allez devoir occuper vos enfants les jours ...

Nous sommes là pour vous

icon-zeocoupure

Zéro intervention

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

icon-service

Service premium

Notre priorité est la satisfaction de nos clients. Enfin un service client disponible, compétent, dynamique et proche de vous. 

icon-rapide

Contrat éclair

Pour vous faire gagner du temps, le changement de votre contrat se fait tout simplement en ligne ou avec l'aide de nos conseillers.

etincelle-std

04 98 51 00 31

Lundi-Vendredi, 9h-12h30 14h-18h (prix d’un appel local)
Nous contacter par email

Dois-je changer mon compteur ?

Tous les compteurs sont compatibles avec nos abonnements (sauf si vous aviez un contrat en EJP : effacement des jours de pointe).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur : l’intervention d’un technicien n'est ps nécessaire, à condition que vous ayez fourni des relèves de compteur datant de moins de 6 mois.

Si je change d'avis, pourrai-je revenir en arrière ?

Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).

L'électricité est-elle vraiment verte ?

Avec Électricité de Provence, votre énergie est labellisée par les Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés. Nous travaillons également avec des petits producteurs locaux pour vous proposer une offre d'abonnement en circuit-court.

Une électricité naturelle

  • Hydraulique

    0%
  • Solaire

    0%

Avis et témoignages

J'ai choisi EDP car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. De plus, chez EDP j'ai toujours le même interlocuteur, il est compétent et il prend le temps de me répondre, ce qui est rare.

Béatrice
Client particulier

Avec Électricité de Provence, la gestion de mon compte est facilitée, tout est simple et rapide. Je reçois une facture tous les mois par mail cela évite la paperasse et je peux les contacter facilement par mail en cas de besoin.

Romain 
Client entreprise

Le positionnement prix d’Électricité de Provence était le plus intéressant, la facturation est toujours claire, de plus c'est une entreprise locale que je suis content de soutenir et j'ai confiance.

Alexandre
Client particulier

La mise en place de mon contrat s'est faite en un appel, très simplement. Ensuite pour la gestion tout est bien organisé cela se fait par mail, je ne perd pas de temps, c'est super.

Bérénice
Client professionnel

Ensemble, tout peut changer

Nous développons des partenariats avec des producteurs d'électricité locaux dans une démarche éco-responsable en circuits courts.