etincelle-std

Collectivités et établissements publics : 5 bonnes raisons de choisir une énergie verte et locale

30 octobre 2020 - ,

Depuis l’ordonnance du 23 juillet 2015 (art. 30), les acteurs publics ont l’obligation d’intégrer le développement durable dans la définition de leurs besoins, lors de la passation d’un marché public.  Aussi, pourquoi ne pas mentionner les critères “électricité renouvelable” et “production locale” dans le cahier des charges de votre futur appel d’offres ?

 

Sachez que plusieurs documents peuvent vous aider à élaborer vos cahiers des charges (ou cahiers des clauses techniques particulières), de façon à y intégrer des critères d’achat durable. Nous vous conseillons de vous reporter aux :

 

Voici 5 bonnes raisons pour vous aider à passer à une électricité verte et produite localement :

 

BONNE RAISON #1

Votre collectivité fait un pas de plus dans la Transition énergétique

Publiée le 18 août 2015, la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte vise à renforcer l’indépendance énergétique de la France. Elle ambitionne de réduire la part des énergies fossiles et nucléaires dans son mix énergétique, tout en assurant des prix compétitifs aux consommateurs. 

Choisir un fournisseur d’électricité vert et local est un moyen concret et accessible de mettre en oeuvre une politique de développement durable. Pour les collectivités, il est facile à valoriser dans des outils de communication et peut aider à l’obtention d’un label visible tel que Cit’ergie.

 

BONNE RAISON #2

Les achats publics doivent être exemplaires et responsables

Depuis 2009, le devoir d’exemplarité des pouvoirs publics est inscrit dans la loi : « L’État doit […] tenir compte dans les décisions qu’il envisage de leurs conséquences sur l’environnement, […] et justifier explicitement les atteintes que ces décisions peuvent le cas échéant causer » (Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, art. 48).

Ce devoir d’exemplarité s’applique en particulier dans les critères posés par les administrations dans leurs marchés de fournitures, telles que les installations d’éclairage public (art. 189, Loi de Transition énergétique).

Aussi, par leur exemple, les collectivités font connaître à leurs administrés les possibilités offertes par la mise en concurrence des offres de fourniture d’électricité. Souvent, ceux-ci ignorent que des offres “vertes” et “locales” existent, à prix abordables.

 

BONNE RAISON #3

La collectivité ne paie pas plus cher

Se fournir en électricité auprès d’un fournisseur vert et local n’est pas plus cher que de s’approvisionner auprès des fournisseurs “traditionnels”. En effet, depuis l’ouverture de la fourniture d’électricité à la concurrence, il existe de nombreuses offres alternatives, dont les prix sont inférieurs aux tarifs réglementés de l’électricité.

Ainsi, opter pour une offre sur-mesure du fournisseur Électricité de Provence permet de réduire notablement le budget dédié à votre marché.

 

BONNE RAISON #4

Vous participez au dynamisme économique de votre région

En choisissant une offre de fourniture d’électricité produite localement, vous participez au développement économique et social de votre région.

 

C’est un moyen de promouvoir les entreprises installées sur votre territoire, en particulier les entreprises investies dans la Transition énergétique. Ainsi, vous participez aussi à la création d’emplois, l’accroissement des revenus et l’augmentation du bien-être de vos administrés.

 

BONNE RAISON #5

Votre contrat sera bien géré

Des frais d’électricité bien gérés, c’est renforcer la santé financière de votre organisation.

En choisissant un fournisseur d’électricité alternatif, tel qu’Électricité de Provence, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et compétent par un service client premium

Des conseillers sont à votre disposition et répondent soigneusement à vos questions. 

Ils bénéficient d’outils et de connaissances pour vous aider à résoudre les problèmes propres aux collectivités, tels que la facturation multisite.

 


 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux collectivités ou contactez notre service client, au 04 98 51 00 31.

Partagez cet article

Faites vos cartons ! Les conseils de ceux qui déménagent souvent

Saviez-vous qu’environ 10% de la population déménage chaque année ? Cette fois, c’est ...

Facture d’électricité, qualité de service et RSE : la fin d’un dilemme pour les entreprises !

Votre entreprise souhaite renforcer ses engagements de responsabilité sociale et environnementale ?  Opter ...

Santons, pastorale, treize desserts… Cette année, Noël sera provençal !

Noël arrive avec ses sapins, guirlandes et illuminations. Les enfants ont préparé leur ...

Service client, bonjour ! Classiques ou originales, voici les questions que vous posez à votre fournisseur d’électricité préféré

Chez Électricité de Provence, nous sommes très attentifs à la qualité et à ...