etincelle-std

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille !

3 mars 2020 -

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille !

En tant que particuliers nous avons intégré les gestes essentiels du quotidien pour réduire notre empreinte sur la planète (fermer l’eau du robinet quand on se brosse les dents, éteindre la lumière dernière nous, etc.).
Alors pourquoi ne pas adopter les bons gestes également en entreprise ? D’autant que les avantages sont multiples !
Petit tour d’horizon des mesures de bon sens pour faire des économies d’énergie dans son entreprise.

 

1. Bilan

En premier lieu il convient de faire le bilan de vos dépenses énergétiques annuelles concernant votre entreprise : factures d’eau, d’électricité, de chauffage, mais aussi bilan énergétique du bâtiment si vous êtes propriétaire de celui-ci.

Une fois la situation estimée, vous pourrez vous fixer des objectifs d’amélioration à atteindre, à la clé des réductions importantes de charges et donc une meilleure compétitivité pour votre entreprise.
Réduire ses consommations d’énergie en entreprise, cela veut aussi dire contribuer de façon active aux efforts nationaux et citoyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique.

Ces actions s’inscrivent naturellement dans votre stratégie RSE, réalisées de manière collective, elles sont également un levier important de cohésion au sein de vos équipes.

 

2. Mesures de bon sens pour les entreprises

Voici une liste non exhaustive des gestes et des bonnes habitudes à mettre en place pour faire des économies d’énergie dans votre entreprise.

  • Sensibiliser vos employés au gaspillage énergétique et rappeler les bonnes habitudes à adopter : éteindre la lumière derrière soi, ne pas laisser la lumière allumée dans les salles de réunion inoccupée, éteindre les appareils électroniques non utilisés, etc.
  • Remplacer les ampoules « classiques » par des ampoules basse consommation, privilégiez les lampes économiques et performantes de type fluo-compactes, tubes fluorescents haut rendement, ballasts électroniques, LEDs, etc.
  • Installer des détecteurs de présence dans vos locaux et prévoir une extinction totale des lumières la nuit et le week-end.
  • Profiter de la lumière naturelle en installant les bureaux de vos collaborateurs près des fenêtres et en ouvrant les stores.
  • Privilégier pendant la journée la mise en veille des écrans plutôt que l’affichage d’un économiseur d’écran, encourager les collaborateurs à paramétrer leur mise en veille et à éteindre leurs appareils à la fin de la journée.
  • Baisser le chauffage d’un ou deux degrés dans vos locaux, cela ne remet pas en cause le confort et c’est même mieux pour la santé de réduire les écarts trop importants de température entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Si vous êtes propriétaire de vos locaux, prévoir des travaux d’amélioration de l’isolement, c’est bon pour le confort de vos salariés et pour la planète.

 

Il y a d’autres initiatives à mettre en place pour réduire notre impact à tous sur notre planète (bonne utilisation du papier, recyclage et tri en entreprise, visioconférences et si déplacements privilégier le train, etc.). C’est l’occasion de créer une commission dédiée ou de réfléchir collectivement avec vos salariés pour faire émerger de nouvelles idées.

 

Concernant la réduction de votre facture d’électricité et le choix d’une électricité verte et locale, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider et vous proposer l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins réels.

 

Enfin dans le cadre du mécanisme officiel des certificats d’économies d’énergie (CEE) nous proposons des services d’accompagnement pour valoriser vos actions de maîtrise énergétique (rénovations, isolations, luminaires, gestion des systèmes de chaleur et de froid, énergie et transport durables, formations, …) et nous pouvons financer vos primes CEE vous donnant droit à des gains additionnels : nos professionnels sont à votre écoute pour en parler !

Partagez cet article

Mettez de l’énergie dans votre assiette !
Le pois-chiche en 8 recettes provençales

Cet été, vous souhaitez donner à vos assiettes un petit air de Provence ...

Comparatif électricité verte : une simulation chiffrée pour vous aider à choisir (juillet 2020)

Comparatif électricité verte : une simulation chiffrée pour vous aider à choisir (juillet ...

EDP recrute : développeur expérimenté backend

Electricité de Provence recrute un développeur informatique expérimenté backend (F/H) (CDI, à Toulon, ...

“Nous sommes très soucieux d’entretenir des relations personnalisées avec nos abonnés…”

Interview de Camille Corbillé, Responsable du service client chez Électricité de Provence Qu’est-ce ...

Nous sommes là pour vous

icon-zeocoupure

Zéro intervention

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

icon-service

Service premium

Notre priorité est la satisfaction de nos clients. Enfin un service client disponible, compétent, dynamique et proche de vous. 

icon-rapide

Contrat éclair

Pour vous faire gagner du temps, le changement de votre contrat se fait tout simplement en ligne ou avec l'aide de nos conseillers.

etincelle-std

04 98 51 00 31

Lundi-Vendredi, 9h-12h30 14h-18h (prix d’un appel local)
Nous contacter par email

Dois-je changer mon compteur ?

Tous les compteurs sont compatibles avec nos abonnements (sauf si vous aviez un contrat en EJP : effacement des jours de pointe).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur : l’intervention d’un technicien n'est ps nécessaire, à condition que vous ayez fourni des relèves de compteur datant de moins de 6 mois.

Si je change d'avis, pourrai-je revenir en arrière ?

Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).

L'électricité est-elle vraiment verte ?

Avec Électricité de Provence, votre énergie est labellisée par les Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés. Nous travaillons également avec des petits producteurs locaux pour vous proposer une offre d'abonnement en circuit-court.

Une électricité naturelle

  • Hydraulique

    0%
  • Solaire

    0%

Avis et témoignages

J'ai choisi EDP car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. De plus, chez EDP j'ai toujours le même interlocuteur, il est compétent et il prend le temps de me répondre, ce qui est rare.

Béatrice
Client particulier

Avec Électricité de Provence, la gestion de mon compte est facilitée, tout est simple et rapide. Je reçois une facture tous les mois par mail cela évite la paperasse et je peux les contacter facilement par mail en cas de besoin.

Romain 
Client entreprise

Le positionnement prix d’Électricité de Provence était le plus intéressant, la facturation est toujours claire, de plus c'est une entreprise locale que je suis content de soutenir et j'ai confiance.

Alexandre
Client particulier

La mise en place de mon contrat s'est faite en un appel, très simplement. Ensuite pour la gestion tout est bien organisé cela se fait par mail, je ne perd pas de temps, c'est super.

Bérénice
Client professionnel

Ensemble, tout peut changer

Nous développons des partenariats avec des producteurs d'électricité locaux dans une démarche éco-responsable en circuits courts.