etincelle-std

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille !

3 mars 2020 -

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille !

En tant que particuliers nous avons intégré les gestes essentiels du quotidien pour réduire notre empreinte sur la planète (fermer l’eau du robinet quand on se brosse les dents, éteindre la lumière dernière nous, etc.).
Alors pourquoi ne pas adopter les bons gestes également en entreprise ? D’autant que les avantages sont multiples !
Petit tour d’horizon des mesures de bon sens pour faire des économies d’énergie dans son entreprise.

 

1. Bilan

En premier lieu il convient de faire le bilan de vos dépenses énergétiques annuelles concernant votre entreprise : factures d’eau, d’électricité, de chauffage, mais aussi bilan énergétique du bâtiment si vous êtes propriétaire de celui-ci.

Une fois la situation estimée, vous pourrez vous fixer des objectifs d’amélioration à atteindre, à la clé des réductions importantes de charges et donc une meilleure compétitivité pour votre entreprise.
Réduire ses consommations d’énergie en entreprise, cela veut aussi dire contribuer de façon active aux efforts nationaux et citoyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique.

Ces actions s’inscrivent naturellement dans votre stratégie RSE, réalisées de manière collective, elles sont également un levier important de cohésion au sein de vos équipes.

 

2. Mesures de bon sens pour les entreprises

Voici une liste non exhaustive des gestes et des bonnes habitudes à mettre en place pour faire des économies d’énergie dans votre entreprise.

  • Sensibiliser vos employés au gaspillage énergétique et rappeler les bonnes habitudes à adopter : éteindre la lumière derrière soi, ne pas laisser la lumière allumée dans les salles de réunion inoccupée, éteindre les appareils électroniques non utilisés, etc.
  • Remplacer les ampoules « classiques » par des ampoules basse consommation, privilégiez les lampes économiques et performantes de type fluo-compactes, tubes fluorescents haut rendement, ballasts électroniques, LEDs, etc.
  • Installer des détecteurs de présence dans vos locaux et prévoir une extinction totale des lumières la nuit et le week-end.
  • Profiter de la lumière naturelle en installant les bureaux de vos collaborateurs près des fenêtres et en ouvrant les stores.
  • Privilégier pendant la journée la mise en veille des écrans plutôt que l’affichage d’un économiseur d’écran, encourager les collaborateurs à paramétrer leur mise en veille et à éteindre leurs appareils à la fin de la journée.
  • Baisser le chauffage d’un ou deux degrés dans vos locaux, cela ne remet pas en cause le confort et c’est même mieux pour la santé de réduire les écarts trop importants de température entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Si vous êtes propriétaire de vos locaux, prévoir des travaux d’amélioration de l’isolement, c’est bon pour le confort de vos salariés et pour la planète.

 

Il y a d’autres initiatives à mettre en place pour réduire notre impact à tous sur notre planète (bonne utilisation du papier, recyclage et tri en entreprise, visioconférences et si déplacements privilégier le train, etc.). C’est l’occasion de créer une commission dédiée ou de réfléchir collectivement avec vos salariés pour faire émerger de nouvelles idées.

 

Concernant la réduction de votre facture d’électricité et le choix d’une électricité verte et locale, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider et vous proposer l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins réels.

 

Enfin dans le cadre du mécanisme officiel des certificats d’économies d’énergie (CEE) nous proposons des services d’accompagnement pour valoriser vos actions de maîtrise énergétique (rénovations, isolations, luminaires, gestion des systèmes de chaleur et de froid, énergie et transport durables, formations, …) et nous pouvons financer vos primes CEE vous donnant droit à des gains additionnels : nos professionnels sont à votre écoute pour en parler !

Partagez cet article

Faites vos cartons ! Les conseils de ceux qui déménagent souvent

Saviez-vous qu’environ 10% de la population déménage chaque année ? Cette fois, c’est ...

Facture d’électricité, qualité de service et RSE : la fin d’un dilemme pour les entreprises !

Votre entreprise souhaite renforcer ses engagements de responsabilité sociale et environnementale ?  Opter ...

Santons, pastorale, treize desserts… Cette année, Noël sera provençal !

Noël arrive avec ses sapins, guirlandes et illuminations. Les enfants ont préparé leur ...

Service client, bonjour ! Classiques ou originales, voici les questions que vous posez à votre fournisseur d’électricité préféré

Chez Électricité de Provence, nous sommes très attentifs à la qualité et à ...