Une fois projeté dans le réseau, un électron n’est pas différenciable d’un autre électron. Les Certificats de Garantie d’Origine servent à choisir l’achat d’une électricité plutôt qu’une autre, malgré cette difficulté.
Ce sont des documents électroniques vendus par certains producteurs EnR conjointement à l’achat de la quantité d’énergie associée.
Ils contiennent la date d’injection de l’électricité dans le réseau, l’adresse du site de production et le type de source (hydroélectrique, solaire, éolien ou autre). Ainsi, ils attestent qu’à un moment donné, une quantité équivalente d’électricité a été injectée dans le réseau par un site de production renouvelable et grâce au type de source indiqués.
Sur le marché, le fournisseur détient alors les informations lui permettant de privilégier l’achat d’électricité auprès de certains producteurs plutôt que d’autres. Par la suite, il pourra justifier l’origine de son achat auprès des consommateurs.
→ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au Registre National des Garanties d’Origine sur le site de Powernext