etincelle-std

Panorama de l’électricité renouvelable en France

16 avril 2020 -

 S’il-te-plaît, décris-moi l’électricité : Panorama de l’électricité renouvelable en France

Lorsqu’on nous parle d’électricité verte, nous pensons essentiellement aux éoliennes et aux panneaux solaires. Mais saviez-vous que la principale source d’électricité renouvelable en France est hydraulique ?

Fournisseur vert et 100% Sud, Électricité de Provence vous éclaire sur ce panorama du renouvelable en France.

 

1. Qu’est-ce que l’électricité verte ? Quelques définitions…

Pour les physiciens, l’énergie est une force transformant un système. Le changement provoqué peut porter sur la vitesse, la lumière, la température, l’aspect (solide, liquide, gaz) ou les propriétés physiques. L’énergie peut prendre plusieurs formes : cinétique, thermique, mécanique ou encore électrique. Elle est mesurée en Joules (J). L’énergie est dite “électrique” lorsqu’elle est transportée sous forme de charges électriques en mouvement. En France, l’électricité ne représente qu’un quart de l’énergie consommée. Elle est essentiellement décarbonée et d’origine nucléaire. Cette électricité est “renouvelable” ou “verte”, lorsqu’elle est issue de flux inépuisables : comme l’eau, les variations de températures, l’ensoleillement ou l’air. Au contraire, les énergies “fossiles” sont disponibles sous forme de stocks (pétrole, uranium, gaz…). Les sources d’électricité verte sont disponibles partout en France mais de façon peu concentrée.

En 2018 comme en 2019, 23% de la production électrique française était d’origine renouvelable.

 

2. La France, terre riche en énergies inépuisables

En France, l’électricité verte est principalement issue de ressources hydrauliques (54% en 2017).

Le potentiel de développement de cette ressource étant désormais épuisé, d’autres sources renouvelables connaissent un fort développement. Ainsi, les filières éolienne et photovoltaïque françaises contribuent à hauteur de 96% à la croissance des électricités vertes.


  • L’électricité hydraulique : la force verte du Sud

La France est l’un des principaux producteurs d’électricité hydraulique en Union Européenne : elle détient plus de 2 000 sites, principalement installés dans le Sud-Est, sur des fleuves, des retenues d’eau ou des lacs de montagne. Cette force est dépendante du débit des cours d’eau et de la pluviométrie. Son potentiel de développement est désormais très réduit.


  • L’électricité éolienne : une filière en croissance, dans le Nord de la France

Depuis les années 2000, cette filière a connu une croissance exponentielle. La taille des installations est très variable. Elles sont principalement présentes dans la moitié Nord de la France. Dans le Sud, elles sont principalement regroupées en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.


  • Le photovoltaïque : un développement essentiellement individuel

Grâce à la baisse des coûts du matériel photovoltaïque, la filière a beaucoup progressé entre 2009 et 2011 avant de diminuer. Il s’agit essentiellement de chauffe-eaux solaires individuels. Pourtant, cette technique est reconnue pour sa fiabilité, son adaptabilité et sa simplicité d’installation sur un bâtiment.


 

3. L’électricité verte du futur : les pistes en exploration

D’autres sources d’électricité renouvelable présentent un potentiel de développement mais sont encore très coûteuses. La recherche est sollicitée pour explorer ces pistes :

  • L’éolien en mer flottant ;
  • Les énergies marines, telles que les hydroliennes ;
  • La géothermie profonde ;
  • La production d’hydrogène à partir de sources renouvelables.

 

4. Participer à la transition énergétique, c’est à votre portée !

Vous souhaitez soutenir le développement des énergies renouvelables en France ? C’est possible ! Passer le cap pour un fournisseur d’énergie verte tel qu’Électricité de Provence, c’est :

  • Soutenir les producteurs d’électricité verte du Sud de la France ;
  • Participer au déploiement des énergies renouvelables ;
  • Réduire drastiquement votre empreinte carbone.

 

Le tout à prix réduit.
Découvrez nos offres ici

 

Pour en savoir plus :

Partagez cet article

Panorama de l’électricité renouvelable en France

 S’il-te-plaît, décris-moi l’électricité : Panorama de l’électricité renouvelable en France Lorsqu’on nous parle ...

La Provence, mine d’électricité verte

La Provence, mine d’électricité verte L’électricité renouvelable en Région Sud : l’hydraulique et ...

Un fournisseur d’électricité, ça sert à quoi ?

S’il-te-plaît, décris-moi l’électricité : Du producteur au compteur, le grand voyage de l’électron ...

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille !

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille ! En ...

Nous sommes là pour vous

icon-zeocoupure

Zéro intervention

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

icon-service

Service premium

Notre priorité est la satisfaction de nos clients. Enfin un service client disponible, compétent, dynamique et proche de vous. 

icon-rapide

Contrat éclair

Pour vous faire gagner du temps, le changement de votre contrat se fait tout simplement en ligne ou avec l'aide de nos conseillers.

etincelle-std

04 98 51 00 31

Lundi-Vendredi, 9h-12h30 14h-18h (prix d’un appel local)
Nous contacter par email

Dois-je changer mon compteur ?

Tous les compteurs sont compatibles avec nos abonnements (sauf si vous aviez un contrat en EJP : effacement des jours de pointe).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur : l’intervention d’un technicien n'est ps nécessaire, à condition que vous ayez fourni des relèves de compteur datant de moins de 6 mois.

Si je change d'avis, pourrai-je revenir en arrière ?

Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).

L'électricité est-elle vraiment verte ?

Avec Électricité de Provence, votre énergie est labellisée par les Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés. Nous travaillons également avec des petits producteurs locaux pour vous proposer une offre d'abonnement en circuit-court.

Une électricité naturelle

  • Hydraulique

    0%
  • Solaire

    0%

Avis et témoignages

J'ai choisi EDP car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. De plus, chez EDP j'ai toujours le même interlocuteur, il est compétent et il prend le temps de me répondre, ce qui est rare.

Béatrice
Client particulier

Avec Électricité de Provence, la gestion de mon compte est facilité, tout est simple et rapide. Je reçois une facture tous les mois par mail cela évite la paperasse et je peux les contacter facilement par mail en cas de besoin.

Romain 
Client entreprise

Le positionnement prix d’Électricité de Provence était le plus intéressant, la facturation est toujours claire, de plus c'est une entreprise locale que je suis content de soutenir et j'ai confiance.

Alexandre
Client particulier

La mise en place de mon contrat s'est faite en un appel, très simplement. Ensuite pour la gestion tout est bien organisé cela se fait par mail, je ne perd pas de temps, c'est super.

Bérénice
Client professionnel

Ensemble, tout peut changer

Nous développons des partenariats avec des producteurs d'électricité locaux dans une démarche éco-responsable en circuits courts.