etincelle-std

La Provence, mine d’électricité verte

10 avril 2020 -

La Provence, mine d’électricité verte

L’électricité renouvelable en Région Sud : l’hydraulique et le solaire en force

Du soleil, du mistral, des fleuves et des canaux : la Région Sud dispose d’inépuisables ressources transformables en électricité verte. Comment les exploite-t-elle ? Quels développements sont envisagés ? Faisons le point avec Électricité de Provence, fournisseur vert 100% Sud.

 

1. Le Sud : région d’énergies renouvelables par excellence

Le Sud de la France dispose d’importantes ressources en énergies renouvelables. Soleil, tramontane, Canal du Midi : sa réputation n’est pas à faire. Ainsi, d’après le bilan électrique RTE 2018, le territoire de la Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) comportait 56 sites de production en 2018, essentiellement hydrauliques et thermiques mais aussi photovoltaïques et éoliens.

 

En 2018, les centrales d’électricité renouvelable (EnR) produisaient à elles seules 34% de la consommation régionale, eu égard à la forte croissance des installations photovoltaïques et aux fortes précipitations. La Région possède les troisièmes parcs solaire et hydraulique français.

 

Grâce au dynamisme de la filière EnR, la production d’électricité thermique d’origine fossile a fortement baissé dans la Région :

  • -34% de production au gaz
  • -79% de production au charbon.

69% de la production énergétique régionale était d’origine renouvelable en 2018.

 

2. L’eau et le soleil, forces vertes de la région

L’hydraulique, ressource historique

La Région Sud dispose de nombreux aménagements hydroélectriques, essentiellement construits à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart se trouvent près de la Durance, du Verdon ou de la frontière italienne.

 

Ce type de production dépend du volume d’eau et de la hauteur de chute. Par conséquent, il fluctue selon les précipitations. Elle est importante pendant les saisons fraîches mais doit être complétée par une autre source de production en été, telle que le solaire. Son potentiel de développement est faible, les installations étant déjà nombreuses.

 

Une filière photovoltaïque en forte croissance

Région la plus ensoleillée de France, le Sud connaît en moyenne plus de 2 800 heures d’ensoleillement par an.

Elle aurait donc tort de ne pas profiter de cette richesse. Ces dernières années, une filière photovoltaïque dynamique s’est développée, avec plus de 1277 MWc d’installations, en juin 2019 (panneaux photovoltaïques au sol et sur toitures).

Ces installations sont inégalement réparties selon les départements, comme l’indique la carte ci-dessous :

 

D’après le bilan électrique régional 2018 de RTE, la production électrique photovoltaïque en Provence-Alpes-Côte d’Azur avait augmenté de 6,3% pendant l’année, représentant près de 16% de la production solaire française.

Le 26 août 2018 à 14h, l’ensoleillement avait permis à la production solaire de couvrir, à elle seule, 24% de la consommation régionale.

En revanche, contrairement à la région Occitanie, l’éolien terrestre est peu présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en raison de contraintes géographiques et militaires. Pour rattraper ce retard, des objectifs ambitieux ont été fixés concernant l’éolien en mer.

 

3. Perspectives régionales : cap sur le solaire et l’éolien

La Région prévoit de poursuivre dans cette dynamique en faveur de l’électricité renouvelable. Son Plan Climat 2017 projette d’atteindre la neutralité carbone en 2050. D’ici-là, il est prévu de :

  • Réduire de 50% la consommation d’énergie fossile, pour que celle-ci soit équivalente à la quantité d’énergie produite sur son sol ;
  • Mobiliser 100% des ressources énergétiques renouvelables disponibles (solaire, éolien, hydraulique…).

 

Ainsi, il est prévu d’augmenter massivement la puissance photovoltaïque et éolienne installée dans la région :

  • Multiplication par dix de la puissance photovoltaïque dans le Sud d’ici 2030 (contre seulement 5% en France) ;
  • Lancement d’un parc pilote pour l’éolien flottant au large de Fos-sur-Mer en 2021.

 

Pour en savoir plus sur le Plan Climat régional et ses 100 Mesures pour faire avancer le Sud : https://youtu.be/Wk2ykPVL6Xo

 

4. Électricité de Provence s’engage pour la Région Sud

Électricité de Provence est un acteur essentiel de ce Plan Climat régional : en promouvant une fourniture d’électricité 100% verte et produite dans le Sud, elle participe au dynamisme des énergies renouvelables de la région.

Vous aussi, choisissez un abonnement en électricité engagé pour votre région ! en cliquant ici.

 

Partagez cet article

Panorama de l’électricité renouvelable en France

 S’il-te-plaît, décris-moi l’électricité : Panorama de l’électricité renouvelable en France Lorsqu’on nous parle ...

La Provence, mine d’électricité verte

La Provence, mine d’électricité verte L’électricité renouvelable en Région Sud : l’hydraulique et ...

Un fournisseur d’électricité, ça sert à quoi ?

S’il-te-plaît, décris-moi l’électricité : Du producteur au compteur, le grand voyage de l’électron ...

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille !

Faire des économies d’énergie dans mon entreprise, un enjeu de taille ! En ...

Nous sommes là pour vous

icon-zeocoupure

Zéro intervention

Nous vous accompagnons pour toutes les formalités auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

icon-service

Service premium

Notre priorité est la satisfaction de nos clients. Enfin un service client disponible, compétent, dynamique et proche de vous. 

icon-rapide

Contrat éclair

Pour vous faire gagner du temps, le changement de votre contrat se fait tout simplement en ligne ou avec l'aide de nos conseillers.

etincelle-std

04 98 51 00 31

Lundi-Vendredi, 9h-12h30 14h-18h (prix d’un appel local)
Nous contacter par email

Dois-je changer mon compteur ?

Tous les compteurs sont compatibles avec nos abonnements (sauf si vous aviez un contrat en EJP : effacement des jours de pointe).
Pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur : l’intervention d’un technicien n'est ps nécessaire, à condition que vous ayez fourni des relèves de compteur datant de moins de 6 mois.

Si je change d'avis, pourrai-je revenir en arrière ?

Nous proposons une offre sans engagement qui peut être résiliée à tout moment en écrivant un email au service client. Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).

L'électricité est-elle vraiment verte ?

Avec Électricité de Provence, votre énergie est labellisée par les Certificats de Garantie d’Origine qui est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Avec ces garanties, Électricité de Provence certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses abonnés. Nous travaillons également avec des petits producteurs locaux pour vous proposer une offre d'abonnement en circuit-court.

Une électricité naturelle

  • Hydraulique

    0%
  • Solaire

    0%

Avis et témoignages

J'ai choisi EDP car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. De plus, chez EDP j'ai toujours le même interlocuteur, il est compétent et il prend le temps de me répondre, ce qui est rare.

Béatrice
Client particulier

Avec Électricité de Provence, la gestion de mon compte est facilité, tout est simple et rapide. Je reçois une facture tous les mois par mail cela évite la paperasse et je peux les contacter facilement par mail en cas de besoin.

Romain 
Client entreprise

Le positionnement prix d’Électricité de Provence était le plus intéressant, la facturation est toujours claire, de plus c'est une entreprise locale que je suis content de soutenir et j'ai confiance.

Alexandre
Client particulier

La mise en place de mon contrat s'est faite en un appel, très simplement. Ensuite pour la gestion tout est bien organisé cela se fait par mail, je ne perd pas de temps, c'est super.

Bérénice
Client professionnel

Ensemble, tout peut changer

Nous développons des partenariats avec des producteurs d'électricité locaux dans une démarche éco-responsable en circuits courts.