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Les mesures de délestage, qu’est-ce que c’est ?

13 décembre 2022 - ,

RTE, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a informé dès cet automne des risques de pénurie électrique pour l’hiver 2022/2023. On parle beaucoup de délestage, mais qu’est ce que cela veut dire ? Qui est concerné et comment ? Électricité de Provence fait la lumière sur les mesures de délestage.

Le délestage, c’est quoi ?

En cas de déséquilibre entre la production et la consommation d’électricité, RTE pourra demander à Enedis de procéder à des coupures de courant temporaires, appelées mesures de « délestage ».
Le délestage est une interruption programmée et temporaire (de 2h maximum) de la fourniture d’électricité sur une portion du réseau électrique. Les coupures d’électricité touchent une zone géographique, puis une autre, de façon alternative.
En procédant à des délestages, l’électricité soutirée sur le réseau diminue et permet ainsi de rétablir l’équilibre entre la production et la consommation. Le but étant de conserver le bon fonctionnement du système électrique et d’éviter un problème plus grave comme des pannes sur le réseau.

Comment sont organisées les coupures ?

Les interruptions sont planifiées pendant les pics de consommation, c’est-à-dire entre 8h – 13h et entre 18h – 20h. Quand un délestage est programmé, les usagers du réseau sont informés la veille, à partir de 17 heures.

Les coupures ne concernent pas les sites identifiés comme prioritaires : commissariats et brigades de gendarmerie, hôpitaux, services d’urgence, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale, etc.

Comment savoir si je suis concerné ?

Le service EcoWatt, permettant de connaître l’état du réseau électrique, met à disposition une alerte via son application mobile. Découvrez tout sur ce service dans notre article dédié à EcoWatt.

Par ailleurs, Enedis a lancé un site internet qui permet de consulter les prévisions de coupures planifiées en renseignant son adresse postale.

Enfin, Électricité de Provence informera ses clients concernés par des interruptions programmées, la veille pour le lendemain. Il est donc important que vos coordonnées e-mail et mobile soient à jour ! Pour les vérifier ou les corriger, connectez-vous à votre espace client / rubrique : « Mon Contrat ».

A savoir : Si vous avez été au préalable informé d’une coupure de courant liée au délestage, vous n’avez pas besoin d’appeler votre fournisseur ni le service de dépannage d’Enedis. Le courant sera rétabli automatiquement à la fin de la période.

Conseils : comment se préparer à un délestage ?

  • Débranchez les appareils électriques sensibles et gardez un interrupteur en position allumée (éclairage, TV…) pour vous rendre compte que le courant a été rétabli ;
  • Rechargez vos appareils fonctionnant avec batterie (smartphones, ordinateurs portables, batteries de secours…) ;
  • Faites en sorte que les programmes de vos équipements tels que lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, soient terminés avant le début de la coupure programmée ;
  • Assurez-vous que vos différents systèmes (incendie, fumée, alarmes de télésurveillance) ont des batteries de secours ou piles en bon état de fonctionnement ;
  • N’utilisez plus les ascenseurs lorsque l’heure du délestage approche ;
  • Préparez les objets suivants : une lampe de poche, des bougies, des briquets ou des allumettes, des vêtements chauds et quelque chose pour vous occuper. Ne laissez jamais les bougies allumées sans surveillance et éteignez les avant de vous coucher ;
  • Si vous avez des plaques électriques et que vous êtes dans l’incapacité de cuisiner sans électricité pensez à préparer suffisamment de boissons et d’aliments n’ayant pas besoin d’être réchauffés. Remplissez éventuellement un thermos de soupe, de café ou d’eau chaude.

Sources : RTE, Enedis.

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