etincelle-std

Reconfinement : Guide de survie à l’usage des commerces dits “non essentiels”

20 novembre 2020 -

Depuis le 28 octobre 2020, de nombreux commerces, jugés “non essentiels”, sont contraints de fermer au public pour limiter les risques de contamination au virus Covid-19.  Ce nouveau confinement aggrave les difficultés économiques subies, depuis le printemps, par ces petits commerces. Pour maintenir un minimum d’activité, ils sont contraints de modifier considérablement leur mode de fonctionnement.

Parce que les relations de proximité et le développement économique local sont au cœur des valeurs d’Électricité de Provence, nous avons concocté un guide de survie à l’usage des petits commerçants. Au menu : digitalisation, vente à emporter, réduction des charges et demandes d’indemnisation.

 

1. Votre nouveau mantra : la proximité !

Avec les limitations de déplacements, votre cible de consommateurs change, vous contraignant à rééquilibrer votre positionnement. Concentrez-vous sur des produits pouvant intéresser la clientèle de proximité, c’est-à-dire les habitants de votre quartier.

Ils seront d’autant plus sensibles aux produits valorisant les emplois de proximité et l’écosystème local. En effet, si 42% des consommateurs favorisent les circuits courts, avec peu d’intermédiaires, cette tendance de fond devrait se généraliser, dans un contexte de solidarité envers les commerces de proximité.

 

2. Renforcez votre digitalisation et mettez en place la vente à emporter

 

Le click & collect : drive de quartier

Proposer la vente au moyen d’un système de click & collect permet au consommateur de réserver un produit en ligne et de prendre rendez-vous pour le récupérer en magasin. Cette solution apparaît aujourd’hui comme le seul moyen d’assurer aux commerces “non essentiels” le maintien d’une activité minimale.  Sachez que le Gouvernement a publié un guide pratique pour aider les commerçants à mettre en œuvre cette transformation.

 

Des offres “spéciales” pour vous digitaliser à moindre coût

Plusieurs sites de e-commerce vendent des moyens de digitalisation simplifiés pour mettre en place rapidement un système de click & collect. Pendant ce nouveau confinement, de nombreuses offres “spéciales” sont proposées.

Ainsi, Solocal fournit des solutions de digitalisation à tous les commerces souhaitant développer leur business sur Internet. Des offres similaires sont allouées par des plateformes spécialisées, telles qu’Epicery (pour l’alimentation) ou Evoluflor (fleuristes). D’autres, enfin, mettent en place un ciblage territorialisé, comme, par exemple, achat-ville.com ou Ma ville Mon shopping.

 

Être visible sur le web gratuitement : c’est aussi possible ! 

Selon votre secteur d’activité, une page Facebook bien renseignée ou un site vitrine peuvent suffire à vendre des produits sur Internet. À condition qu’ils soient à jour et que vous communiquiez régulièrement sur vos produits et prestations ! Si vous avez un peu de temps, vous pouvez créer vous-même votre site de e-commerce, en passant par des outils tels que Prestashop, Wix ou Shopify.

 

3. Faites des économies sur vos coûts de fonctionnement

Certaines astuces peuvent vous aider à réduire vos charges :

  • Réduire les horaires d’ouverture pour optimiser les frais de chauffage et d’énergie.
  • Choisir un abonnement d’électricité moins cher, en passant par exemple chez Électricité de Provence, fournisseur vert et local.
  • Suspendre temporairement vos contrats avec certains prestataires (entreprises de nettoyage, freelance, etc.).
  • Négocier avec vos salariés le versement de tickets restaurants et le remboursement des frais de transport.
  • Demander à votre banque le report du remboursement de vos prêts (jusqu’à 6 mois sans frais).
  • Négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs.
  • Pousser vos clients à accélérer le remboursement de leurs créances, par exemple en proposant des rabais ou des escomptes.
  • Réduire vos stocks au maximum pour optimiser les charges liées au conditionnement, au local ou à l’électricité.

 

4. Re-vérifiez votre éligibilité aux aides publiques

De nombreuses aides publiques ont été mises en place par le Gouvernement. Vérifiez que vous avez demandé toutes celles qui vous sont accessibles, en particulier :

 

 


 

Vous souhaitez faire des économies ?

Commencez par baisser vos charges d’électricité en passant chez Électricité de Provence, fournisseur vert et 100% local.

Partagez cet article

Faites vos cartons ! Les conseils de ceux qui déménagent souvent

Saviez-vous qu’environ 10% de la population déménage chaque année ? Cette fois, c’est ...

Facture d’électricité, qualité de service et RSE : la fin d’un dilemme pour les entreprises !

Votre entreprise souhaite renforcer ses engagements de responsabilité sociale et environnementale ?  Opter ...

Santons, pastorale, treize desserts… Cette année, Noël sera provençal !

Noël arrive avec ses sapins, guirlandes et illuminations. Les enfants ont préparé leur ...

Service client, bonjour ! Classiques ou originales, voici les questions que vous posez à votre fournisseur d’électricité préféré

Chez Électricité de Provence, nous sommes très attentifs à la qualité et à ...