etincelle-std

Santons, pastorale, treize desserts… Cette année, Noël sera provençal !

2 décembre 2020 -

Noël arrive avec ses sapins, guirlandes et illuminations. Les enfants ont préparé leur liste au Père Noël, vos fenêtres sont parsemées de petits flocons, et vous réfléchissez au parfum de la bûche glacée… 

Et si, en cette année pas comme les autres, vous changiez d’inspiration ? Pour ce mois de décembre, Électricité de Provence vous propose de troquer les traditions nordiques avec un Noël inspiré de l’art de vivre provençal. 

Alors, à vos crèches !

 

Installation de la crèche de Noël

Pour la petite histoire…

Dès les premiers jours de décembre, chaque foyer installe sa crèche. Le mot “crèche” vient du francique “krippia” qui désigne la mangeoire de l’étable où Jésus est né. Elles se sont répandues en Provence au XVIIIe siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme.

 

Préparation du décor

Les crèches sont généralement installées au cours du mois de novembre, afin de pouvoir être admirées dès le début de l’Avent. Ramassage de pommes de pin et de mousse au gré des promenades, bricolage de petites maisons… Que de préparatifs pour installer un joli décor !

Celui-ci prend des allures de village provençal : un puits, des maisons, un moulin ou un four communal sont les principaux bâtiments.

 

Les santons

Une fois le décor fignolé, les santons peuvent être installés !

Les santons d’argile (Santoun = “petits saints”), fabriqués à la main, symbolisent les habitants du village munis de cadeaux pour l’enfant Jésus. 

Vous pouvez les acheter auprès des santonniers, mais aussi dans de nombreux marchés de Noël, ou à la Foire aux Santons de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

Dans une étable se tiennent Marie et Joseph, aux côtés de l’âne et du bœuf. Le petit Jésus n’y sera déposé que le soir du 24 décembre, en attendant, il est caché dans un coin ! 

 

 

Autour d’eux, le village prend vie :

  • Des bergers et des moutons avançant jusqu’à l’étable, au gré des efforts des enfants ;
  • Des personnages de la pastorale provençale (le Ravi, le Pistachié, l’ange Boufarèu, les brigands…) ;
  • Des représentants de tous les corps de métiers (boulanger, meunier, marchande d’ail…) ;
  • Et pourquoi pas quelques figurines (animaux, petits légos, fèves…) pour donner à la crèche humour et actualité ?

 

Où admirer une crèche provençale ?

Aujourd’hui, les crèches provençales sont de savants mélanges de traditions religieuses et profanes. Le récit de la Nativité y est entremêlé d’histoires populaires. Des crèches sont exposées dans la plupart des villes et villages de Provence.

 

Fête de la Sainte Barbe : le 4 décembre

La Sainte Barbe marque le début des festivités de Noël. Cette période, appelée “Calendale”, s’achèvera le 2 février, jour de la Chandeleur. 

Les provençaux font mémoire de cette sainte du IIIe siècle, en faisant pousser jusqu’à Noël, des grains de blé dans une soucoupe. Les plus belles soucoupes décoreront la table de Noël, les autres seront posées dans la crèche.

Des petits sachets de blé sont souvent vendus au profit d’œuvres caritatives.

 

Le grand jour est arrivé ! C’est Noël !

Au 24 décembre, l’excitation est à son comble tandis que tout le monde s’affaire… 

 

Le Cacho Fio 

La soirée commence par le Cacho Fio, allumage rituel de la bûche de Noël et du feu sacré. Cette bûche issue d’un arbre fruitier va brûler pendant trois jours et trois nuits, jusqu’au 27 décembre.

 

La table

A la chaleur de ce feu, le “gros souper” est servi, à travers un cérémonial riche en symboles religieux et populaires.

Trois nappes sont superposées sur la table, en référence à la Trinité. Du houx à boules rouges et des soucoupes de blé de la Sainte-Barbe servent de décor. Attention, pas de gui, réputé porte-malheur ! N’oubliez pas le couvert supplémentaire, réservé au “pauvre” de passage. 

 

Les sept plats maigres

Sept plats “maigres” sont servis : sans viande et très simples, ils n’en sont pas moins copieux ! Leur composition diffère selon les villages et les régions, mais il n’est pas rare d’y trouver artichauts, anchoïade, carde, mulet ou poutargue. 

 

La messe de minuit

La messe de minuit peut être précédée d’un pastrage (procession des bergers) et accompagnée des traditionnels chants de Nicolas Saboly (1614-1675). 

 

Une pastorale peut être jouée à cette occasion. Ces petites saynètes racontent l’histoire de la Nativité et la vie dans les villages. Les plus connues sont celles de Maurel ou d’Yvan Audouard.

 

 

Les Treize desserts

Les “Treize desserts” (comme Jésus et les douze apôtres), sont dégustés au retour de la messe, accompagnés d’un vin chaud. Ils sont composés de :

  • 4 mendiants symbolisant les ordres religieux (amandes pour les Carmélites, noix et noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, raisins secs pour les Dominicains) ;
  • Pâte de coing ou fruits confits ;
  • Pompe à huile (une sorte de fougasse à l’huile d’olive) ;
  • Nougat noir et blanc ;
  • Des fruits (pommes, poires, prunes, raisin, mandarines, melon vert…) ;
  • Des oreillettes ;
  • Des confiseries : calissons, bugnes, galette de lait, gâteau aux amandes, …
  • Sur la plus belle assiette, des dattes représentant le Christ.

Tous les convives doivent piocher dans chaque dessert pour s’assurer la bonne fortune.

 


 

Passer chez Électricité de Provence,

c’est faire des économies et un geste pour la planète ! Mais c’est aussi adopter l’art de vivre de votre région préférée : une raison de plus pour découvrir nos offres !

Partagez cet article

Faites vos cartons ! Les conseils de ceux qui déménagent souvent

Saviez-vous qu’environ 10% de la population déménage chaque année ? Cette fois, c’est ...

Facture d’électricité, qualité de service et RSE : la fin d’un dilemme pour les entreprises !

Votre entreprise souhaite renforcer ses engagements de responsabilité sociale et environnementale ?  Opter ...

Santons, pastorale, treize desserts… Cette année, Noël sera provençal !

Noël arrive avec ses sapins, guirlandes et illuminations. Les enfants ont préparé leur ...

Service client, bonjour ! Classiques ou originales, voici les questions que vous posez à votre fournisseur d’électricité préféré

Chez Électricité de Provence, nous sommes très attentifs à la qualité et à ...